mardi 31 mars 2009

Notre Dame du Port, l'extérieur, avant...

Voici comment j'ai connu Notre Dame du Port...C'est ainsi que je l'ai aimée, comment elle m'a tant émue...Vous conviendrez que la transformation est étonnate!

J'ai pris ces photos en juillet dernier dans le Centre d'art roman à l'office du tourisme de Clermont, place de la Victoire...
On voit très bien l'ancien toit en plaques de lave...


Finalement, je commence à m'y habituer à cette rénovation!

lundi 30 mars 2009

Trésor caché...

Voici un bâtiment typiquement clermontois que l'on peut voir du belvédère alors qu'on ne le remarque même pas quand on est à son pied...
La dernière rangée de fenêtres est plus petite, la couleur des murs, les volets en bois, la pierre de Volvic, la petite fenêtre en oeil de boeuf, le petit balcon...

J'adore!

dimanche 29 mars 2009

Détails du chevet

J'aime tout particulièrement ces deux photos de détails du chevet de Notre Dame du Port.

J'ai préféré les mettre en valeur en vous les montrant à part:
C'est beau, tout simplement...

samedi 28 mars 2009

Chevet de Notre Dame du Port

Vous pouviez lire hier que le chevet rénové est visible depuis un belvédaire construit par la ville de Clermont. En juillet dernier, j'y suis allée et ai pris ces photos que j'aime beaucoup...d'abord pour la beauté de l'édifice, sa délicatesse, sa polychromie, le retour aux tuiles romaines...Mais j'aime aussi ce ciel changeant qui passe du bleu éclatant au gris presque sombre en si peu de temps quand le vent se lève sur Clermont...
Voici mes photos:

Vous pouvez aussi suivre ce lien pour le voir par très beau temps:

vendredi 27 mars 2009

Renaissance de Notre Dame du Port

L'intérieur restauré de la basilique Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand
© Photo: Jacques Hamon

J'ai trouvé cet article sur le site de France 2 section patrimoine, voici son contenu:

"Edifice majeur du patrimoine français et auvergnat, la basilique romane de Clermont-Ferrand vient d'être restaurée.

L'ambitieux programme de travaux lançé en 1999 par la ville et les Monuments historiques, pour l'intérieur et l'extérieur de l'édifice, s'est achevé en décembre dernier.

Construite au XIIème siècle, maintes fois restaurée, l'Unesco l'a classée en 1998 au Patrimoine mondial au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Grand chef-d'oeuvre de l'architecture, la basilique Notre-Dame du Port qui abrite la célèbre vierge noire, révèle de façon surprenante une originalité et une beauté inégalée.

L'édifice a bénéficié d'une restauration exemplaire qui redonne aux parements intérieurs une unité d'aspect que le temps, les modes cultuelles et les badigeons successifs avaient modifié, voire abimé.

La renaissance de la basilique, célébrée officiellement en grande pompe le 20 décembre dernier est une divine surprise. Les églises romanes d'Auvergne sont en pierre volcanique, le noir qui leur va si bien à l'extérieur est un peu triste et sombre pour l'intérieur. En rétablissant les badigeons clairs disparus, dont les teintes ont été retrouvées à partir de vestiges demeurés sur place, c'est toute la pureté des lignes et des courbes qui sont remises en valeur. Le visiteur en est époustouflé.

Les chapiteaux, riches d'une iconographie de la symbolique romane, bénéficient eux aussi de la mise en valeur des colonnes et de l'ensemble des espaces, par une application d'une fine couche d'écru avec des fonds noircis.

L'extérieur a bénéficié de travaux considérables de 2001 à 2006, murs et toitures compris. Les parements en arkoses et en pierre de Volvic ont été nettoyés par microabrasion, puis les enduits à la chaux restaurés. Cette technique a permi de rendre plus lisible la symbolique des signes et caractères romans ainsi que la décoration mozarabe.

Le chevet (toujours somptueux dans les églises d'Auvergne) qui a retrouvé son aspect d'origine est d'une beauté saisissante, surtout lorsqu'on le découvre à partir de l'observatoire aménagé en hauteur pour le public.

On ne se lasse pas donc de comtempler l'élégance de l'édifice qui a retrouvé la lumière dont bénéficient d'ailleurs les vitraux du 19ème siècle.

Un financement à la hauteur de la réhabilitation:
La restauration de la basilique de bientôt neuf siècles, dont la maîtrise d'oeuvre a été assurée efficacement par les Monuments historiques, a mobilisé des financements de la ville de Clermont-Ferrand (23%), de la région Auvergne (23%), de l'Etat (24%), du département du Puy-de-Dôme (15%), de l'Europe (15%) pour un montant de 4 339 402 euros.

La capitale auvergnate retrouve ainsi, à la fois un haut lieu du tourisme patrimonial et un emblématique lieu de spritualité catholique dédié à la vierge noire, présentée aux fidèles dans la crypte, le seul espace qui reste encore à réhabiliter.
La découverte de l'ensemble du monument procure une réelle émotion !

Intéressante plaquette sur la basilique éditée par la ville de Clermont-Ferrand (7 euros)
disponible auprès de l'office de tourisme:
OTC, place Victoire, 63000 Clermont-Ferrand,
Tel: 04 73 98 65 00"

Source: http://culture.france2.fr/patrimoine/actu/52197826-fr.php#

Je suis impatiente de retourner à Clermont pour la voir de mes yeux...Cette église me sortait les larmes, tout comme la cathédrale...

jeudi 26 mars 2009

La Bourée Fantasque: le menu

Vous voulez connaître le menu de ce fameux restaurant que j'aime beaucoup???

Il vous suffit d'aller sur mon site de cuisine aujourd'hui:

http://foodaddictedin2008.blogspot.com/

Jo, jette un oeil, tu sais, c'est le fameux resto de La bourboule!

mercredi 25 mars 2009

Vulcania, du nouveau!

Deux nouvelles attractions! Vous pouvez y passer la journée, vous ne vous y ennuierez pas! Une sortie sympa qui vaut le détour, mais pensez à vous renseigner sur les Volcans avant car tout reste un peu techinque...Idéal : les C'est Pas Sorcier! parlant de volcanisme...

mardi 24 mars 2009

Pleine lune

Petit bonus La Stèle: ski de nuit et repas...Il ne reste plus qu'une date: le 9 avril...Belle idée! J'aurais tant aimé y être!!!

lundi 23 mars 2009

La Stèle sous la neige

On parle de La Stèle ou "Tour d'Auvergne / La Stèle"... Il s'agit d'une station entre le Mont Dore et Le Sancy...
Une petite carte pour vous repérer...
Donc je vous mets de très belles photos, encore une fois prises par Steph qui a eu le chance d'aller en Auvergne...elle!


C'est beau...Une belle station où les prix de location de ski sont très correct...Steph a beaucoup aimé...

Pour plus d'infos: http://www.la-stele.fr/

dimanche 22 mars 2009

L'Auvergne est partout!

Me croyez-vous si je vous dit que ma prof d'aquarelle est auvergnate ( du côté de Salers) ? Et bin oui! Du coup, elle a pensé à moi en cherchant ses modèles et nous en a proposé deux paysages auvergnats!

Et voici l'interprétation de ses paysages par le groupe:



Et voici les miennes qui sont lamentables, surtout la première (qui n'est même pas finie!)... Je ne sais pas pourquoi cette année, je ne suis absolument pas performante en aquarelle...Sois j'ai trop rapidement trouvé mes limites et là c'est ballot pour moi, soit ... soit je sais pas trop en fait! Je n'ai peut être tout simplement pas de talent pour l'aquarelle!!!



samedi 21 mars 2009

Montagne sous la neige

Je vous mets encore de très belles photos de Steph prises sur la route qui relie le Col de la Croix Morand et St Nectaire:Voilà...Ce n'était que pour mon bon plaisir!

vendredi 20 mars 2009

Gros snif...

Le couperet est tombé cet après-midi à 16h06...

"Dans le cadre du mouvement interdépartemental 2009 il n'a pas été possible de réserver une suite favorable à votre demande de changement de département."

Ce ne sera pas pour cette année...peut être pour l'année prochaine...au moins mon échelon 6 sera pris en compte et j'aurai la bonification de 5 points pour le refus de cette année (5 points de bonif pour chaque refus...)

Voilà les nouvelles du front, je suis censée me rassurer en me disant que je ferai sûrement la classe de neige l'année prochaine à Embrun, que certains représentants de parents d'élèves m'ont déjà dit qu'ils sont contents de savoir que je reste, que je n'aurai pas à chercher un logement, que je n'aurai pas de déménagement à gérer...mais ce soir j'ai quand même le coeur gros...On va dire que ça ira mieux demain!

Auvergne, l'effet volcan

Au hasard de mes recherches sur le net, je suis tombée sur un très beau blog sur l'Auvergne que je souhaite vous faire partager:

Je vous le mets en lien dans ma liste de blog sur la droite:http://planeteauvergne.blogspot.com/

En visitant le blog, j'ai pu voir un diaporama en musique absolument magnifique: "Auvergne, l'effet volcan"...Sur moi, il a eu un effet boeuf! J'en ai eu les larmes aux yeux tant ces paysages me touchent et me manquent...C'est extactement pour toutes ses merveilles que j'aime l'Auvergne et que j'aimerais du fond du coeur retourner y vivre...
Lien pour ce sublime diaporama: http://gallery.mac.com/gerardcharbonnel#100837
Merci à Gérard Charbonnel pour son beau cadeau!

C'est normalement aujourd'hui que j'ai les résultats pour ma demande de mutation...Je n'ose y croire, mais que je serai heureuse de lire "affectée dans le Puy-de-Dôme"...

jeudi 19 mars 2009

Couché de soleil en montagne

Ces photos sont aussi de Steph: elle les a pris sur le route entre le Mont Dore et la Bourboule. Je crois qu'elles vont faire rêver Joséphine...Je ne m'en lasse pas...

mercredi 18 mars 2009

Frissons...

A bien y repenser, en relisant plus attentivement le commentaire de notre anonyme "le col de la Croix Morand veut son homme par an" m'a fait revenir en tête un souvenir peu agréable...Je me souviens qu'enfant, quand nous allions à Fournols, nous passions par...le Col de l'Homme Mort...

Rien que le nom sur la pancarte me faisait frissonner et me recroqueviller au fin fond de mon siège à l'arrière de la 505 familliale! Surtout qu'on y passait généralement de nuit à notre arrivée tard le soir ou à notre départ de Fournols tôt le matin!!!!

J'ai donc fait quelque recherches, une fois de plus et voici ce que j 'ai pu lire: en passant " au Col de l'Homme Mort où chaque hiver (il y a fort longtemps) une personne mourrait pour franchir ce col très enneigé et soufflé de tous les vents".

Ce col entre Montbrison et Saint Antheme s'élève à 1 163 m.

Je n'ai pas réussi à trouver le moyen de joindre l'auteur de la photo sur Panoramio.com donc je me suis permis de la recadrer à mon goût et d'y mettre le copyright au nom de l'auteur de la photo: Naru Kenji. Si Naru trouve cet article merci beaucoup pour cette photo!Lien pour la photo originale: http://www.panoramio.com/photo/7518759

The Blues in Clermont-Ferrand