dimanche 31 août 2008

Le cantou

Habitat traditionnel du Massif Central, on essaie de le remettre à l'honneur pour la joie de leurs propriétaires et le bon plaisir des touristes... Le retour à l'ancien est toujours porteur, mais est avant tout la possibilité de conserver le patrimoine local!
Pendant notre court séjour en Auvergne, nous sommes allés dans une chambre d'hôtes reprenant les caractéristiques du cantou: une pièce unique pour et avec le foyer... son coeur est la cheminée, puis un coin cuisine appelé la souillarde, puis la table de ferme et enfin le lit, souvent unique.
Voici des photos de la chambre où nous étions:






Je ne vous donne pas volontairement le lien pour cette chambre car même si la chambre est charmante, le prix était bien trop cher par rapport à la qualité des prestations (75€ par nuit! petits déjeuner plus que "cheap", pas de beurre, ménage non fait sur trois nuits, accès à la piscine impossible car le propriétaire ne voulait pas s'ennuyer à ôter sa bache...)

Par contre voici un lien très intéressant pour en savoir plus sur le cantou:

samedi 30 août 2008

Attention estives!

J'aime bien les panneaux routiers un peu différents... Les Anglais sont très forts, avec leur "attention aux canards" ou "attention aux personnes âgées", eh bien en montagne, on a le "attention aux vaches" qui est jaune et rouge, puisque temporaire comme des travaux, sur les sites d'estives...

Bien sûr, pas la peine d'expliquer que les estives sont les prés où on met les bêtes à paître l'été, ce qui apporte un goût particulier à la viande mais aussi et surtout au lait pour faire le fromage...



Photo prise sur la route du Sancy

dimanche 24 août 2008

Pèlerinage!

Je repars demain pour un nouveau pèlerinage de 4 jours en terres auvergnates! A bientôt sur ce blog!

samedi 23 août 2008

Bon vol!

10 ans! 10 ans que j'en rêvais!!! eh bien je l'ai fait dimanche 27 juillet !!! Mon baptême de parapente!!! Malheureusement je n'ai pas de photos de mon vol... J'ai volé avec Hubert, moniteur de parapente... Nous sommes allés toucher la barbe des nuages, nous avons volé au dessus du Puy de Dôme, du Pariou, nous avons entendu le cri d'une buse...
Que du bonheur! Je suis vraiment très heureuse d'avoir pu faire ce vol, j'ai des images plein la tête...
Pour le plaisir, quelques photos de parenpente depuis le Puy de Dôme

Photos de Camille Marotte (lien pour son site http://www.neoheaven.net/)







Un autre très belle photo de Myriam Villert

Photo (c) Myriam Villert

Enfin, 2 photos prises par mes soins le jour de mon vol:

vendredi 22 août 2008

Terres romanes d'Auvergne

Le Moyen Age s'étend de la chute de l'Empire romain en 476 à la découverte du Nouveau Monde en 1492. Cette longue période est divisée entre le Haut Moyen-âge, qui prend fin aux alentour de l'An mil, et le Bas Moyen-âge. L'époque romane s'inscrit dans cette seconde période pour laisser peu à peu le pas à l'esthétique gothique, aux alentours de 1180.

Le baptême de Clovis Ier en 496 marque l'implantation progressive du christianisme au sein du royaume franc. Au IXe siècle, les invasions barbares se succèdent et provoquent le morcellement de l'empire franc. Cet éclatement va entraîner l'essor du régime féodal (avec l’arrivée des vikings) qui sera à l'origine du développement soudain de l'architecture militaire. L'architecture religieuse quant à elle voit ses caractéristiques se prononcer: les voûtes remplacent désormais les charpentes, les murs et supports se renforcent. C'est la naissance de l'architecture romane pure vers l'An mil et le fleurissement de la sculpture et de la peinture murale qui l'accompagne.

La Basse-Auvergne, dont la zone géographique rassemblait alors le département du Puy-de-Dôme, une partie de celui de l'Allier, le nord du Cantal et l'arrondissement de Brioude en Haute-Loire, fut largement marqué par cette explosion architecturale et se trouva recouverte "d'un blanc manteau d'églises" (Raoul Glabert).

Les plus beaux exemples de l'art roman auvergnat se trouvent dans les communes de Saint Saturnin, Orcival, Saint Nectaire, Issoire, Mailhat-Lamontgie, Blesle, Lavaudieu, Brioude et biensûr Clermont-Ferrand avec Notre Dâme du Port. Je tenterai de vous les présenter toutes dans d'autres articles.

J'aime tout particulièrement l'art roman pour sa noblesse, son dépouillement, sa naïveté et sa simplicité d'exécution. C'est un art qui me touche tout particulièrement. Je peux remercier madame Anne Courtiller (qui fut professeur d'Histoire de l'Art, spécialiste du Moyen-âge, de l'université de Clermont-Ferrand) dont j'ai suivi un module sur les Arts de la Couleur au Moyen âge. Elle m'a permis d'ouvrir mes yeux et mon coeur sur cette époque souvent reléguée au 2e plan face à l'hégémonie de l'Art gothique remis à l'honneur au cours du XIXe siècle.

mardi 19 août 2008

Le petit poucet

Voici les fameuses photos des pavés des grandes figures historiques...à retrouver dans toute la ville!

Urbain II



Vercingétorix



Blaise Pascal

La Fontaine d'Amboise

C’est sans doute la plus belle et la plus ancienne fontaine en pierre de Volvic de Clermont-Ferrand. Une inscription en latin rappelle que l’évêque du diocèse de Clermont, Jacques d’Amboise, fit réaliser cette fontaine en 1511 par le sculpteur Chapart.



Ses presque cinq siècles d’existence comme ses déplacements successifs n’ont pas entaché sa beauté et sa délicatesse.



L’évêque, originaire de Touraine et admirateur des œuvres qui décoraient sa province, fit exécuter ce gracieux monument en pierre de Volvic par des ouvriers venus de son pays et le fit installer sur la place dite Derrière-Clermont, devant le Portail sud de la cathédrale. Le monument est composé d’un large bassin sur lequel repose un autre bassin octogone dont les faces sont décorées de bas-reliefs.




Aux huit angles trônent des candélabres qui émettent chacun un jet d’eau. Au milieu, un pilier s’élève entouré de jets, de petits bassins et de figures. Le tout est surmonté d’une lanterne percée de fenêtres gothiques avec quatre pilastres ornés chacun d’un génie. Au milieu encore, une figure bien plus grande représente un homme sauvage velu soutenu par un tronc d’arbre, tenant sur l’épaule un bâton noueux et s’appuyant d’une main sur un écusson aux armes d’Amboise.




Cette fontaine n’était pas seulement ornementale mais aussi utilitaire : les Clermontois venaient y puiser leur eau. En 1515, Pierre Guichom fontainier et maître expert de Liège, installe des tuyaux d’argile pour amener l’eau depuis Royat. D’abord infructueux, ces essais sont reconduits et aboutissent en 1573. Après 3 siècles près de la cathédrale, la fontaine es transportée en 1808 "pour les raisons d’urbanisme précurseur", jusqu’à la place Delille (appelée alors place Champeix). En 1855, elle est encore déplacée jusqu’au carrefour du cours Sablon et de la rue des Capucins. Enfin, en 1962, on l’installe, place Poterne, tout en haut de la butte de Clermont.

lundi 18 août 2008

Fenêtre sur cour...


Juste une petite photo prise à St Saturnin dont l'église est magnifique...mais ça c'est pour "plus tard" comme dirait Christine!

Et une 2e pour mieux situer la chose...

dimanche 17 août 2008

Grand roi des braves

Troisième grande figure historique clermontoise: Vercingétorix. Un peu d'histoire à nouveau:

Chef gaulois né en pays arverne vers l'an 72 av JC, issu d'une famille noble, Vercingétorix, est le fils de Celtill chef des Arvernes. Ce dernier, trop ambitieux est condamné à mort par les autres chefs. Resté seul Vercingétorix est épargné et conserve la fortune de son père. C’est un noble, il suit un enseignement à l’école des druides. Son nom, qui voudrait dire « grand roi des braves », le prédestine à prendre la tête des Arvernes et de toute la Gaule.

Malheureusement, les gaulois n’ayant qu’une culture orale, nous n’avons que des écrits des romains à son propos, et tout particulièrement ceux de César, dans « La guerre des Gaules ».

A l’arrivée de César en 52 av JC, celui-ci préfère s’allier tout d’abord aux gaulois plutôt que de les combattre. Il distribue des titres « d’amis de César » aux chefs les plus influents. Vercingétorix chef du clan très puissant est de ceux-là. Mais les Gaulois ne sont pas dupes, leur sentiment patriotique et leur désir de liberté sont plus forts que jamais. C’est ainsi que les amis d’hier se transforment en « ennemis de César ». Vercingétorix est encore de ceux-là...

Après de multiples batailles, il fait subir un grave échec à César près de Clermont-Ferrand, sur l'oppidum de Gergovie, en 52 av JC. En août de la même année, César écrase la cavalerie gauloise près de Dijon. Vercingétorix fait retraite à Alésia avec 800 000 hommes qui, réduits à la famine doivent capituler après 2 mois de siège. Il vient lui-même rendre ses armes à César et est emmené à Rome pour paraître enchaîné au Triomphe du Vainqueur.
Il meurt à Rome exécuté en 46 av JC, après 6 ans de captivité d’après la légende, d’autres parlent d’étranglement, voire de maladie.

La figure de Vercingétorix longtemps oubliée, tout comme les gaulois et leur apport culturel, est remise à l’honneur sous Napoléon III et sera utilisée pour enflammer l’esprit patriotique des armées françaises…On parlera alors de « nos ancêtres les gaulois », ce qui est discutable quand on considère les différentes vagues d’invasions que le sol français a pu subir entre les barbares et autres Francs, les Sarrazins, les Vikings…
Les clermontois aiment bien le plateau de Gergovie, s'y rendent en promenade ou pour y pratiquer du cerf-volant...Je ne pense pas qu'ils soient très attachés à Vercingétorix, ils connaissent tous sa statue place de Jaude , mais d'autres s'en moquent royalement (voir les photos)
Photo d'Arnaud Frich, encore merci à lui!

Les photos suivantes sont de moi:

Ascenseur du parking Vercingétorix place de Jaude

samedi 16 août 2008

A l'aise, Blaise...

Deuxième grande figures clermontoise: Blaise Pascal.

Blaise Pascal, écrivain, philosophe et savant français naît en 1623 à Clermont-Ferrand et mort à Paris en 1662, il est guère plus connu par les lycéens que La Fayette. Tout de même il a l’honneur (trop modeste) d’avoir à Clermont un lycée qui porte son nom et un square avec sa statue, mais on parle de lui au musée du Ranquet, rue des Gras ou encore au Musée Roger Quilliot. On a donné à l’ancienne rue des Notables le nom de rue Pascal.


C’est sur le plateau central de Clermont, au pied de la cathédrale, que naissent chez Etienne Pascal, Gilberte, Blaise et Jacqueline. La destruction de la maison natale a lieu au début du XXe siècle, pour donner "de l’air" à la cathédrale. L’endroit où était sa maison natale a été maintes et maintes fois modifié et est maintenant symbolisé par une sorte d’on-ne-sait-quoi cylindrique et haut d’une cinquantaine de centimètres. Bonjour la reconnaissance !

Blaise, dès son plus jeune âge, fait preuve de dons exceptionnels. Pour s’occuper de l’instruction de ses enfants Etienne Pascal quitte Clermont-Ferrand pour Paris. Ayant découvert Blaise, alors âgé de 12 ans, en train de redémontrer les propositions d’Euclide, il le fait admettre aux réunions de la rue Brisemiche où se retrouvent Roberval, le Père Mersenne et Desargues, tous mathématiciens de valeur. A l’âge de 16 ans Blaise Pascal fait l’admiration de ce cercle que fréquente son père.

Trois ans plus tard, Blaise imagine une machine arithmétique (premire calculette) destinée à aider son père qui est alors chargé du contrôle fiscal à Rouen, où il habite de 1639 à 1647 et y subit l’influence janséniste.

La famille revient à Paris en 1647, Blaise n’abandonne pas pour autant ses études scientifiques. Il répète les expériences de Torricelli sur le vide, et publie "Nouvelles expériences touchant le vide" en 1647. Dans son traité, il concilie l’activité religieuse et savante, en distinguant les sciences d’autorité et la vérité dans les livres saints et les sciences de raisonnement. L’année suivante, il fait sur la cime du Puy de Dôme une expérience destinée à vérifier les hypothèses de Torricelli et en rend compte dans le "Récit de la grande expérience" en 1648 et conclut, contrairement au préjugé de son siècle suivant lequel « la nature a horreur du vide ».

L’événement qui s’est déroulé le 15 novembre 1647, au sommet du Puy de Dôme, valut une grande notoriété scientifique à son instigateur, le penseur et homme de science clermontois Blaise Pascal.
Résidant à Paris à cette époque, Blaise Pascal confie à Florin Périer, son beau-frère, le soin de conduire la fameuse expérience. Exécutant les volontés précises du savant, celui-ci partit à 8h du matin, muni d’une provision de mercure, de récipients et de tubes. Une première fois, il remplit le tube de mercure et le renversa sur la cuve elle aussi pleine de mercure devant les Minimes. Et une deuxième fois au sommet du Puy de Dôme. Et là, miracle ! Le niveau de mercure descendit de neuf centimètres ! Dans son enthousiasme, Florin Périer renouvela l’expérience pas moins de cinq fois consécutives sur place, le même jour, et le lendemain, de la tour de Bayette de la cathédrale de Clermont. En montrant que « les liqueurs pèsent suivant leur hauteur », Pascal venait d’apporter la preuve de l’existence de la pression atmosphérique et il fondait l’hydrostatique. La thèse admise à l’époque selon laquelle la nature aurait eu horreur du vide volait en éclats. Révolutionnaire pour l’époque ! Plus tard, Blaise Pascal devait tirer toutes les conclusions de cette expérience dans ses « Traités de l’équilibre des liqueurs et de la pesanteur de la masse de l’air ».

"Traité de la pesanteur de la masse de l’aire" publié comme "l’Equilibre en" 1663 préciseront les notions de pression atmosphérique. Il répètera l’expérience au sommet de la Tour Saint Jacques, à Paris.

En 1654, Blaise Pascal se retire à Port-Royal et se rapproche des jansénistes attaqués par les jésuites pour écrire "Lettres provinciales" en 1656, "L’art de persuader" en 1657 où l’auteur exprime des principes littéraires qui constituent l’aube du classicisme français. Il n’a pas abandonné ses recherches scientifiques. Il résout le problème de la roulette, c’est-à-dire de la cycloïde qui aurait placé, dit-on, Leibniz sur la voie du calcul infinitésimal. Des notes éparses de "l’Apologie de la religion chrétienne" parvenues jusqu’à nous ont été publiée en 1669-1670 sous le titre de "Pensées".

Il passe les dernières années de sa vie dans des souffrances ininterrompues pour s’éteindre à l’âge de 39 ans. Selon le mot de Racine, « Pascal était mort de vieillesse à l’âge de trente-neuf ans ».

Voili, voilou!




vendredi 15 août 2008

Urdouche

Voilà! Bon ok le jeu mot est douteux mais bon on en rit encore avec Steph!

Alors, Urbain II vous ne connaissez surement pas donc c'est parti: un peu de culture...

De son vrai nom Odon de Lagery, le pape Urbain II, né en Champagne en 1042, a été à Reims l'élève de Saint Bruno avant de devenir moine à Cluny. Il succède en 1088 à Victor III sur le trône de Saint-Pierre. Il s'inscrit dans la lignée des grands papes réformateurs d'après l'An Mil comme Grégoire VII. Il veut en particulier moraliser la chevalerie, éradiquer la violence et mettre fin aux guerres privées entre seigneurs féodaux, brutales, incessantes et cruelles.

Au concile de Clermont (Clermont à l’époque est une ville indépendante) en 1095, Urbain II tente d'abord de régler les problèmes matrimoniaux du roi capétien Philippe 1er. Cela fait, il prononce un sermon retentissant à l'adresse des 310 évêques et abbés français. Il rappelle les menaces très graves qui pèsent sur les chrétiens byzantins, du fait de la défaite de leur empereur face aux Turcs à Malazgerd en 1071.

Le pape s'inquiète aussi des violences faites aux pèlerins depuis que le Saint-Sépulcre (le tombeau du Christ à Jérusalem) a été détruit sur ordre du sultan fatimide d'Égypte El-Hakim, dans un accès de fanatisme (c'était en 1009). Il encourage en conséquence les «Francs» de toutes conditions à secourir leurs frères chrétiens et invite les guerriers d'Occident à prendre la croix et à mettre leur énergie au service de la foi. Et il accorde l'indulgence plénière, c'est-à-dire la rémission de tous leurs péchés, à tous ceux qui perdraient la vie au cours de leur combat contre les infidèles (il s'agit essentiellement des Turcs).

Le 27 novembre 1095, le pape Urbain II, profite d'un concile à Clermont pour lancer un appel à repousser les infidèles, en particulier les Turcs qui menacent les chrétiens d'Orient et multiplient les obstacles aux pèlerinages des Occidentaux en Terre Sainte, sur le tombeau du Christ...Cet appel est l'amorce de ce que l'on appellera beaucoup plus tard la première croisade.

Les ecclésiastiques, tel le prédicateur Pierre l'Ermite, répercutent son message auprès des fidèles qui lui réservent un accueil enthousiaste. Paysans et chevaliers se font coudre une croix sur leurs vêtements et se préparent à partir au cri de «Dieu le veut !»... Les uns et les autres s'apprêtent au «voyage», chacun de leur côté.


Photos de la statue d'Urbain II place de la Victoire

Merci à Arnaud Frich pour cette jolie photo!

Les grandes figures historiques clermontoises

Hors mis Bib, Clermont compte 3 grandes figures historiques normalement connues de tous: Urbain II, Vercingétorix et Blaise Pascal. Ils sont tous trois mis à l'honneur dans la ville, vous pourrez même voir leur portrait en regardant où vous mettez les pieds...vous trouverez des pavés à leurs effigies dispersés dans Clermont comme les cailloux du Petit Poucet!

Photos à voir dans l'article "le petit poucet"

Vitraux

La cathédrale de Clermont, construite en pierre de lave (pierre de Volvic), possède une très intéressante collection de vitraux, allant du 12ème au 20ème siècle. Juste 2 photos prises par Steph pour vous donner envie d'aller les admirer...




jeudi 14 août 2008

QG


Je vous présente MON quartier général à Clermont: le Café Pascal! Une pause shopping? Une boisson fraîche? Un bon café? Une pause déjeuner? Un verre entre amis? Rendez-vous au Café Pascal, Place de la Victoire au pied de la cathédrale...QUE DU BONHEUR!

Une superbe terrasse, avec un mobilier confortable, très agréable le soir; un intérieur chaleureux, musique sympa...accueil agréable...un très bon café (je n'ai pris que du déca, mais il est vraiment bon!)

OK, je ne suis pas objective! J'y ai passé tant de bons moments il y a 10 ans que de toutes manières j'aimerai toujours cet endroit, sauf bien sûr s'il était tenu par des c...!

Là, ce n'est pas le cas, c'est toujours le grand Serge qui tient ce bar, comme il y a 10 ans...Serge est un ancien joueur de l'ASM (ça donne du prestige à Clermont!), d'où le décor rugby et Tournoi des 6 nations à l'intérieur. Il a ouvert ce bar en 1998; moi je revenais d'Angleterre et l'ambiance des pubs me manquait beaucoup. Un ami m'a trainée jusqu'au Café Pascal me disant: "Y'a un nouveau bar, place de la Victoire, tu vas voir, ça va te plaire!".

Pour me plaire, ça m'a plu! J'y ai retrouvé l'ambiance des pubs britanniques. J'y ai d'abord pris quelques pauses l'après-midi, puis l'apéro de temps en temps et enfin j'ai fini par prendre goût aux soirées entre copains au Pascal, très fréquentées à l'époque par les étudiants de tous pays! Bref, c'était toujours un plaisir d'être accueillie par le beau sourire du grand Serge ou un petit mot sympa de son équipe... J'ai le souvenir d'une soirée hollandaise plus qu'arrosée...ou d'une finale contre Toulouse mouvementée (nom de dieu, allons nous en gagner une de finale contre eux???). Qu'est-ce qu'on a pu rire, s'amuser, danser, partager et ...boire bien sûr! Nostalgie, quand tu nous tiens!

Si vous passez par Clermont, allez y pour vous faire votre propre opinion!

mardi 12 août 2008

Bonheur...

Le vieux Clermont est un petit bijou pour ceux qui prennent le temps de l'arpenter, l'observer, l'admirer...J'y passerais mes jours et mes nuits! J'envie les gens qui y habitent et ne désespère pas d'y vivre un jour où...je serai bien vieille et prête à revivre en ville!

Un coup de blues? Un p'tit tour par la rue du Port, puis la rue Pascal (non pas la rue "blaise" pascal!!!!!), des détours par des ruelles, et zou, on a oublié ses chagrins! Pensez aussi à lever les yeux, des surprises vous y attendent!

Une petite photo en amuse-bouche, pour le plaisir! Merci à M Arnaud Frich!

lundi 11 août 2008

Boudes, le retour

Un petit bonus, voici d'autres très belles photos du colorado auvergnat prises par des amis. Merci à Steph et à Bruce!
Lien pour le diaporama pour ces nouvelles photos: http://www.box.net/shared/5zqrn7ii5k

dimanche 10 août 2008

Trick of the light?

Un "petit" trompe l'oeil clermontois, entre la rue du terrail et la place de la bourse (petite rue entre le cul de la cathédrale et l'hotel de ville). Pour être honnête, la première fois que je l'ai vu, c'est-à-dire il y a quelque chose comme 16 ans, j'ai dû regarder à deux fois pour m'assurer qu'il s'agissait bien d'un trompe l'oeil...à voir!

samedi 9 août 2008

Quelle cuisson? Bleu, s'il-vous-plaît...

Certes l'Auvergne est une terre de fromages mais aussi de bêtes à viande, viande bovine, bien sûr! Cinq grandes races sont représentées en Auvergne et dans tout les Massif Central:

La Charolaise
Ces vaches ont des carcasses lourdes, peu de gras de couverture, une viande maigre, légèrement persillée.


La Limousine
Ces vaches ont une viande tendre, très fine, plus maigre, plus juteuse, plus colorée.



La Blonde d'Aquitaine
Ces vaches ont une viande maigre, de haute saveur, et ont une grande proportion de morceaux nobles à cuisson rapide.



L'Aubrac
Ces vaches rustiques ont une viande plus colorée, a grande saveur, grande tendreté, et beau persillage.



La Salers
Ces vaches rutiques ont une viande plus colorée avec plus de persillage, donc une grande tendreté et plus de saveur.

Dans ma courte vie, je n'avais dégusté que de la Charolaise et de la Normande, voire des bêtes de réforme (Prim'Holstein, etc), et cet été j'ai pu déguster à Clermont de la Limousine...Que du bonheur! Je suis impatiente de goûter de l'Aubrac ou de la Salers au Caveau pas exemple!!! Les clermontois comprendront...
Maintenant un petit extrait du lexique du connaisseur (histoire de pas passer pour un idiot au resto ou chez le boucher)
Tendreté: à ne pas confonde avec la tendresse! Elle se définit en grande partie par la quntité de collagène contenu dans le muscle et par le durée de maturation. La cuisson a aussi son rôle à jouer.
Moralité plus vous mangez la viande de boeuf cuite plus c'est de la savate et plus elle est rassise (oui, on ne dit pas une viande "rassis' mais "rassise"!!!) meilleure elle sera...
Jutosité: elle est variable selon la quantité d'eau et de lipides du muscle (si elle rend de la flotte à la cuisson c'est pas bon signe!!!)
Flaveur: c'est le mélange du goût et de l'arôme (un peu comme quand on dit "ça a le goût de l'odeur"...)
Persillage: une viande persillée est parsemée de petits filaments de graisse (c'est ce qui donne le goût, mine de rien!), qui influent sur sa tendreté et sa flaveur (logique!). Le persillage varie selon la race, le type d'animal (mâle, femelle et âge) et ses conditions d'élevage (batterie, plein air, nourriture, le sol, l'herbage, etc, etc...).
La leçon est finie, bon appétit!

vendredi 8 août 2008

Fanatisme absolu

Motarde et Clermontoise jusqu'au bout des seins! Le pire c'est que j'ai même pas honte! C'est grave docteur????





jeudi 7 août 2008

Volcans mania

Oui! Je suis allée à Vulcania! Oui! Les habitants du Puy-de-Dôme ne l'aiment pas, soit parce qu'ils trouvent qu'il leur coûte trop cher, soit parce qu'ils n'ont pas pas été invités à le visiter comme l'avait promis VGE, soit parce qu'ils considèrent qu'il gâche le paysage, etc, etc...

Je n'ai pas honte de dire que j'ai vraiment passé une très bonne journée à Vulcania...Les attractions sont vraiment "chouettes" (ma préférée "Le réveil des volcans d'Auvergne"), le personnel est fort aimable et disponible, les toilettes sont propres et sentent bon (c'est malheureusement si rare qu'il est important de le souligner!). Je n'ai pas tout fait, pas tout lu et j'y ai passé quelque chose comme 7h! Bref, c'est une bonne idée de sortie sur Clermont. Depuis Clermont suivre la route du Puy-de-Dôme puis suivre la direction de l'A89. De toute manière c'est très bien indiqué!
Petit conseil tout de même, les savoirs restant techniques, je vous conseille de lire un peu sur les volcans avant ou de visionner des C'est Pas Sorcier sur le volcanisme, et tout vous semblera beaucoup plus facile d'accès.
Lien pour en savoir plus sur le parc:
http://www.vulcania.com/fr/
Lien pour un très beau diaporama sur la chaîne des puys: http://www.vulcania.com/fr/auvergne/galerie-photos.html

mercredi 6 août 2008

Boudes, le colorado auvergnat

Cette commune, à quelques km d’Issoire, est réputée pour son excellent vin, fruité et capiteux. Les vignes sont plantées sur le flanc argilo-calcaires d'une coulée basaltique et sont particulièrement bien exposées.

Mais à l'opposé des vignes, sur le versant froid, la nature a créé deux sites remarquables : La vallée des Saints et le Cirque des Mottes.
Ces sites sont sans doute l'un des endroits les plus surprenants et dépaysants d'Auvergne, mais ATTENTION, ce lieu est fragile, respectez bien les consignes affichées.
Cette vallée est formée de colonnes verticales de terres argileuses dont les tons ocres, variants du rosé au rougeâtre. Une promenade (prévoir au moins 2 h) permet de découvrir les formes étranges que l’érosion a taillées.


Toutes ces formes creusées dans les tendres sédiments existent grâce... aux volcans. Ce sont les coulées de lave, en recouvrant le sédiment argileux qui les ont protégés de l'érosion. Mais il reste un site naturel en perpétuel évolution car le processus d'érosion continue de jours en jours…A découvrir et à protéger !
Merci Steph pour cette belle découverte!
lien pour le diaporama de mes photos de Boudes: http://www.box.net/shared/bw8ctuzcw8

mardi 5 août 2008

C'est maintenant qu'il faut boire!



"Nunc est Bibendum" est le titre d'une superbe expo au musée Roger Quilliot, jusqu'au 31 août. Tout le monde connait Bib...Au début, il s'agissait d'une figure arrogante, symbole de la bourgeoisie ayant accès à l'automobile...avec le temps, l'automobile se démocratise, il a fallu rendre Bib plus sympathique, plus accessible, plus populaire...C'est l'évolution de cette figure emblématique de Clermont-Ferrand et de Michelin qui est retracée dans cette expo très riche et très intéressante.
Malheureusement, pour l'instant, le catalogue de l'exp n'est plus disponible.
Lien pour le diaporama de mes photos préférées: http://www.box.net/shared/3v43s6hsgg
Et juste pour le plaisir:

lundi 4 août 2008

Crotte de bidouille!

Aujourd'hui coup de gueule contre les Clermontois (c'est pas mon genre!): y'en a marre des crottes de vos chiens! Ramassez, nom de Dieu!
Visiteurs de Clermont, faites attention où vous mettez les pieds, parce que sinon on vous entendra crier: "Ah! C'est du caca!" (l'auteur se reconnaîtra!)

dimanche 3 août 2008

Tout est bon dans l'cochon!

Gormen's Café 79 avenue Edouard Michelin
Souvenirs, souvenirs...St André et son équipe ont quand même réussi à me faire monter sur leurs bobines pour danser sur "Les lacs du Connemara" ou le générique des Cités d'Or avec Delphine, ma co-turne. Trop fort! Quand on pense que cela ne devait durer que 2 ans!!! Les clermontois comprendront...

Passons aux choses sérieuses: la cathédrale de Clermont

Voici quelques photos de la cathédrale de Clermont, faite en pierre de Volvic. Ces photos ne sont pas de moi: ce sont celle de M Arnaud Frich, qui a très aimablement accepté que je vous montre ses merveilles!
Ce lien pour un diaporama de photos de la cathédrale prises par Arnaud Frich
http://www.box.net/shared/m2p2vy9kws


Ce lien pour avoir accès au magnifique site de M Arnaud Frich, excellent photographe
http://www.arnaudfrichphoto.com/phototheque/phototheque.php


De quoi vous mettre l'eau à la bouche:





Mes photos viendront plus tard...

The Blues in Clermont-Ferrand