mardi 19 août 2008

La Fontaine d'Amboise

C’est sans doute la plus belle et la plus ancienne fontaine en pierre de Volvic de Clermont-Ferrand. Une inscription en latin rappelle que l’évêque du diocèse de Clermont, Jacques d’Amboise, fit réaliser cette fontaine en 1511 par le sculpteur Chapart.



Ses presque cinq siècles d’existence comme ses déplacements successifs n’ont pas entaché sa beauté et sa délicatesse.



L’évêque, originaire de Touraine et admirateur des œuvres qui décoraient sa province, fit exécuter ce gracieux monument en pierre de Volvic par des ouvriers venus de son pays et le fit installer sur la place dite Derrière-Clermont, devant le Portail sud de la cathédrale. Le monument est composé d’un large bassin sur lequel repose un autre bassin octogone dont les faces sont décorées de bas-reliefs.




Aux huit angles trônent des candélabres qui émettent chacun un jet d’eau. Au milieu, un pilier s’élève entouré de jets, de petits bassins et de figures. Le tout est surmonté d’une lanterne percée de fenêtres gothiques avec quatre pilastres ornés chacun d’un génie. Au milieu encore, une figure bien plus grande représente un homme sauvage velu soutenu par un tronc d’arbre, tenant sur l’épaule un bâton noueux et s’appuyant d’une main sur un écusson aux armes d’Amboise.




Cette fontaine n’était pas seulement ornementale mais aussi utilitaire : les Clermontois venaient y puiser leur eau. En 1515, Pierre Guichom fontainier et maître expert de Liège, installe des tuyaux d’argile pour amener l’eau depuis Royat. D’abord infructueux, ces essais sont reconduits et aboutissent en 1573. Après 3 siècles près de la cathédrale, la fontaine es transportée en 1808 "pour les raisons d’urbanisme précurseur", jusqu’à la place Delille (appelée alors place Champeix). En 1855, elle est encore déplacée jusqu’au carrefour du cours Sablon et de la rue des Capucins. Enfin, en 1962, on l’installe, place Poterne, tout en haut de la butte de Clermont.

Aucun commentaire:

The Blues in Clermont-Ferrand