jeudi 30 avril 2009

Carnaval, les photos!

J'étais impatiente d'en voir des photos, ou de savoir comment cela s'était passé...

J'aurais bien aimé y être...moi aussi, mais on ne peut pas tout avoir...

Alors pour se consoler, voici ce que j'ai pu trouver:
L'article de La Montagne:

Voici le lien pour un beau diaporama de photos du carnaval de Clermont qui a eu lieu le 25 avril... http://www.flickr.com/photos/cyberbougnat/sets/72157617309813540/show/

Ainsi qu'une petite vidéo du carnaval....
http://www.cyberbougnat.net/Quelques-images-du-carnaval-de.html

Merci au site Cyberbougnat qui m'a permis de m'y croire...

mercredi 29 avril 2009

Notre Dame d'Orcival

J'ai trouvé le site Terres Dôme Sancy et recherchant quels renseinements sur la Basilique d'Orcival. J'aime tout particulièrement ce village et son église...
Je vous mets mes photos préférées que j'y ai prises:
Voilà pourquoi j'aime l'architecture romane auvergnate...Cette église me rappelle beaucoup Notre Dame du Port avant se rénovation...mais en plus lumineuse...
Voilà ce qu'on peut lire sur le site de l'office du tourisme d'Orcival:

"Basilique Notre Dame d'Orcival

ATTENTION : la Basilique est actuellement en travaux (à l'extérieur), la visite intérieure reste inchangée.Notre Dame est l'une des cinq plus prestigieuses églises romanes avergnates du début du XII°s.

Les raisons de cette construction sont liées à la possession de reliques et à un pélerinage à la Vierge au succès grandissant. Un grand nombre de bienfaiteurs ou d'anciens prisonniers venaient offrir des ex-voto à la Vierge sous forme de boulets ou de chaînes, encore visibles sur le porche d'entrée sud.L'évidente homogénéité de l'édifice dénote d'un chantier mené rapidement. Vers 1170, une Vierge en majesté recouverte de vermeil est réalisée. Elle se trouve actuellement exposée dans le choeur. De magnifiques chapiteaux romans (Fol Dives, du baptème,...) s'offrent à votre regard, ainsi qu'une crypte inspirée de celle de la cathédrale de Clermont-Ferrand.

Le pélerinage de l'Ascension attire une foule considérable. La statue, portée par des hommes aux pieds nus, est montée en procession, conduite par l'évèque de Clermont, au "tombeau de la Vierge".

Des visites sont organisées tous les jours en période estivale, le reste de l'année contacter l'Office de Tourisme (une guide conférencière peut être mise à votre disposition).

La Basilique est ouverte tous les jours. Les horaires varient en fonction des saisons. Se renseigner au préalable (messe le dimanche matin à 10h30).

Adresse : Le Bourg 63210 Orcival"

mardi 28 avril 2009

Terres Dômes Sancy

J'ai découvert un très beau site de mise en valeur du pays du Sancy...en tapant sur un moteur de recherche: "Office du tourisme + Orcival"


Bonne visite!

dimanche 26 avril 2009

Résultats du sondage "pour les vacances vous êtes plutôt..."

Alors ça! Pas une réponse pour la montagne!!! incroyable! Et ce bolg ne vous donne pas envie d'y venir à la montagne???
Ok l'Auvergne ce n'est pas que la montagne, mais quand même...SNIF!

La belle bête...

Cette magnifique photo de Steph parle d'elle même...

Voici le taureau de race limousin de son père...C'est juste BEAU!
Merci Steph...Tout simplement...

samedi 25 avril 2009

Samba!

Aujourd'hui c'est le carnaval de Clermont-Ferrand!

Défilé de la Place Dellile jusqu'à la Place de Jaude...J'ai lu quelque part que cela fait quinze ans que ce cernaval n'avait pas eu lieu...Bin, y'a 15 ans, je vivais déjà à Clermont...Eh bien, je n'en ai aucun souvenir!!!
En espérant pouvoir en récupérer quelques photos...

Le Cantal communique...

2009, en avant le Cantal! Voici un reportage de France 3 Auvergne, passé le 6 février 2009.

Présentation du lancement de l'Île Cantal dans Second Life à l'occasion de la présentation du plan de communication du Département du Cantal en présence de Thierry Lhermitte et Jean Todt.


Plan de communication du Cantal : Reportage France 3
envoyé par Miedzianowski

Pour info Jean Todt est né le 25 février 1946 à Pierrefort dans le Cantal...
Pourquoi pas??? En avant le Cantal!!!

vendredi 24 avril 2009

Chop, un artiste bourbonnais

Chop est un artiste très particulier qui vit au fin fond du Bourbonnais...

Eprouvant une grande admiration pour le musicien Chopin, ce peintre-photographe a choisi comme pseudonyme Chop. Faire chanter les couleurs, voilà son but!
Dans l'Allier, dans la campagne de Venas, il a transformé sa maison en véritable œuvre d'art baroque. La " Cambrousse "est peinte " aux couleurs deu temps ".
Quatre pièces décorées aux couleurs des saisons...

J'ai eu le chance d'aller visiter sa maison et de rencontrer cet artiste...qui certes paraît bien barré si on est trop cartésien et si l'on porte trop d'oeillères...Je me souviens de le voir mettre en valeur une photo de lui en habit baroque pour prendre le TGV...Je l'ai rencontré il y a une quinzaine d'années et je constate avec délectation qu'il n'a pas changé!!! J'en veut pour preuve ce reprotage de France 3 Auvergne du 31 août 2007.

Lien pour voir le reportage:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/france+3+auvergne/video/x2vnlu_artiste-completement-givre_fun

jeudi 23 avril 2009

Parce que je n'aime pas QUE l'Auvergne...#1

J'ai eu le bonheur d'aller mardi en Angleterre...Nous sommes allés à Canterburry et nous avons visité la cathédrale de Canterbury.

Depuis le début du Moyen-Âge, il s'agit d'un très haut lieu de pèlerinage en Angleterre, surtout après l'assassinat de Thomas Becket. Je l'avais visité en 1999 mais je n'en avais aucun souvenir...L'entrée est chère: 7£50...mais pour les amoureux de l'architecture médiévale c'est juste un petit joyaux...
Je vous mets les photos que j'ai prises mardi...Nous avions un temps magnifique!
L'extérieur:



L'intérieur:

Cette dernière photo est le fameux vitrail de Thomas Becket...Vitrail que j'ai brodé il y a maintenant dix ans... Petit clin d'oeil à Dominou...

mercredi 22 avril 2009

Gérard m'écrit!!!

Je suis très heureuse d'avoir eu le visite de Gérard Charbonnel sur ce blog!

Dans mon billet au lien suivant:
http://clermontmonamour.blogspot.com/2009/03/auvergne-leffet-volcan.html
vous pouvez apprendre à connaître ce Monsieur qui met si bien en valeur l'Auvergne.

Je vous mets en "copier-coller" son commentaire:

"Bonjour ! Je suis Gérard Charbonnel, l'auteur du diaporama " Auvergne, l'effet volcan ". Je suis particulièrement heureux que ces images de l'Auvergne en musique vous ai ému à ce point. Merci d'avoir considéré ce diaporama comme un cadeau car c'est justement dans cet esprit que je l'ai conçu. A Bientôt ! "

Pour le blog de Gérard: http://planeteauvergne.blogspot.com/

mardi 21 avril 2009

Pub Michelin #1

Voici une pub Michelin américaine que j'ai trouvée sur le net...J'adore!!!



J'aimerais bien dancer aussi bien que lui!!!!

lundi 20 avril 2009

SNCF, droit de réponse...

Mon cousin Jean-Pierre, qui travaille à la SNCF, est venu lire mon billet sur les vieux trains en Auvergne... Je me doutais qu'il n'en reviendrait pas!

Voici sa réponse:

"Merci pour le clin d'oeil ;-) Je suis étonné de voir des "Caravelles" (surnom donné à ces autorails) encore circuler. Surtout que le rouge a encore ses aménagements intérieurs d'origine !! Maintenant tous les Conseil Régionaux investissent dans des nouveaux matériels comme ceux-ci.."


Moi, je dis, quand on compare avec ces dinausaures...on se dit que la France avance...Même en Auvergne en déplaise au journal de TF1!!!

dimanche 19 avril 2009

100 ans d'histoires de Bibendum

Voici un extrait d'un film que j'ai pu voir à l'exposition sur Bib que l'on pouvait voir l'été dernier au Musée des Beaux Arts...
Film très intéressant!Si vous avez l'opportunité de le voir...

samedi 18 avril 2009

Vercingétorix vu par César

J'aime beaucoup cette photo même si le ciel de Clermont était bien gris...

Pour accompagner ette photo voici un extrait de La Guerre des Gaules de César portant sur Vercingétorix:
"Vercingétorix avait établi son camp près de l'oppidum, sur la montagne; autour de lui il avait placé séparément, à de faibles intervalles, des troupes de chaque peuple et i avait occupé toutes les collines d'une chaîne en forme de joug: là où l'on pouvait le distinguer, il présentait un aspect effraynt. Aux chefs de ces peuples qu'il avait choisis pour former son conseil, il ordonnait de se rassembler autour de lui à la point du jour."

Petite lecture que vous pouvez faire sur la Place de Jaude...en latin dans le texte...

vendredi 17 avril 2009

Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 3 minutes d'arrêt!

J'adore la gare de Clermont, je vous l'ai déjà dit...

Alors, juste une petite vidéo pour prouver dans quelles conditions nous sommes encore transportés en Auvergne...Quand j'habitais à Gannat, je prenais le train pour aller à la fac à Clermont. Eh bien, il y a 10 ans, nous avions déjà droit à ces vielles voitures rouges et blanches datant du Moyen-Âge!




Quand je pense que les Parisiens râlent à propos de leurs TER et RER...Veulent-ils faire un petit tour chez nous??? Petit clin d'oeil à Jean-Pierre...

jeudi 16 avril 2009

Règlement oblige...

Eh oui! La Place de Jaude a un réglement...J'ai trouvé ça cocasse!!!! Je n'ai pas pu m'empêcher de le photographier...

Donc comme vous pouvez le lire:
  • les chiens doivent être tenus en laisse et faire leurs besoins là où il faut (le coup des besoins, mon oeil à Clermont!)

  • les chiens et chats errants iront à la fourrière (les chats ont plus le droit de se promener??? c'est quoi ça???)

  • pas de nourriture aux animaux errants ou sauvages (les "pigeons" sont des animaux errants? ah non...pardon ils sont sauvages...ouh! j'en ai froid dans le dos)

  • tout ce qui roule et qui est ludique est interdit...( c'est un brin tristoune!)

Après on s'étonne que les Clermontois n'aiment cette grande place bien froide...De la vie que vaille!


Je vais être honnête, moi j'aime mieux la place comme ça même si c'est froid: elle est vraiment piétonne et c'est un bonheur de calme quand on a connu la place avant!

J'en veux pour preuve cette petite photo prise du côté Minimes que j'aime beaucoup:

mercredi 15 avril 2009

Ombres et couleurs à Clermont

J'adore Clermont la nuit...J'aimais beaucoup m'y promener, même si je n'avais rien à voir, ou rien de particulier à y faire...Cette vidéo m'a rappelé mes ballades nocturnes à pied ou en moto...Un petit coup de blues? Je quittais mon appart ou ma chambre et je me promenais en ville, généralement j'allais faire un tour Place de la Victoire pour voir la cathédrale, et tout allait bien mieux...

Sur cette vidéo, vous pourrez voir des colonnes éclairées, pour ceux qui ne connaissent pas Clermont il s'agit de la roseraie du Jardin Lecoq de Clermont...

mardi 14 avril 2009

Pont du Château 3e édition

Pour la troisième fois consécutive mon chéri ira passer l'oral de son concours à Pont du Château...C'est la 3e fois qu'il est admissible, j'espère pour lui que ce sera la dernière et qui sera admis...Il y sera du 10 au 12 mai...J'espèrais aller y passer avec lui le week-end du 8 mai pour profiter de Clermont pendant ces derniers moments de révisons, mais il préfère y aller au dernier moment...
Je n'ai pas insisté! Il ne faut pas pousser mémé dans les orties...Je connais trop bien le stress que peut procurer un concours...

Juste pour info, il séjournera dans cet hôtel où il était très bien l'année dernière!

lundi 13 avril 2009

3000...

Voici mon cadeau de Pâques! Merci pour toutes vos visites et vos commentaires qui me font chaud au coeur!

L'Auvergne selon TF1

OUH LA LA! ça va pas l'faire!

Allez voir vous même sur le site de Cyberbougnat:
http://www.cyberbougnat.net/Le-scandaleux-reportage-de-TF1-sur.html

Tous les clichés à deux balles y sont, bravo TF1, tu vis bien avec ton temps!!!

PS pas de bol je n'arrive pas à vous mettre la vidéo...c'est ballot!!!

dimanche 12 avril 2009

Massif Musiques et Danses




J'ai vécu à Gannat pendant un peu plus de 2 ans...En faisant quelques recherches sur la ville j'ai apprris que ce week end ce sont les :

"24e rencontres de musiques et danses du Massif Central

Comme chaque année,le week-end de Pâques s'annonce agité à Gannat.

Durant 4 jours et 3 nuits,musiciens et danseurs venus de toute la région, voire au-delà, amateurs, professionnels, passionnés, néophytes... vont se retrouver pour partager les vibrations qui les animent,celles de l'art populaire issu d'un patrimoine bien vivant, sans cesse renouvelé, et que l'ANCT s'attache à promouvoir.
Rencontres, ateliers, concours de danse et de musique, bals, concerts... jeunes et moins jeunes vont pouvoir échanger, dialoguer, valser, découvrir ce qui se crée dans le monde fourmillant des traditions. Outre les artistes programmés, notamment les groupes lauréats de l'an passé, vous pourrez écouter tous ceux qui voudront bien se faire entendre, puisque de nombreux temps de « scène ouverte » ponctuent le week-end.
Le principal temps fort de ces rencontres : le concours de musiques traditionnelles du dimanche après-midi où de jeunes solistes et formations venues de toute la France vont se confronter à un jury exigeant ainsi qu'à un public de plus en plus gourmand en audaces de toutes sortes.
L'accent sera mis cette année sur la voix en accueillant les jeunes du «Band» (de Seilhac) en formation instrumentale, mais aussi en octuor vocal pour une partie «bal à la voix» et un atelier où ils livreront tous leurs secrets...


Contact : la Maison des Cultures et Traditions, 04 70 90 12 67 ou 0825 800 750 "


http://www.gannat.com/gannat/fr/agenda_mois.asp?month=4&year=2009

Pour info le prochain festival Cultures du monde aura lieu à Gannat du 16 au 27 juillet 2009 à Gannat.

samedi 11 avril 2009

Grande découverte, grande révolution!

Je viens de découvrir comment vous mettre des vidéos provenant de sites comme Dailymotion ou You tube...Il était temps vous me direz! Mais bon je suis pas peu fière de moi, cela vous évitera d'aller courir les liens...

"Trop de le balle!" comme dit Bruce!!!

Donc ne soyez pas étonnés si vous voyez beaucoup de vidéos dans les jours à venir...Faut bien que je me fasse un peu plaisir!!!

L'Opéra en plein jour...

Après une très belle photo de nuit, en voici une de jour, prise par mes soins en novembre dernier...
Vous comprenez peut-être mieux le côté architecture italienne avec cette photo...Il est très délicat de prendre une photo de face puisque nous n'avons que la largeur de la rue de recul...mais j'aime bien quand même!

vendredi 10 avril 2009

Ecole des Beaux-Arts

J'ai toujours adoré ce bâtiment...Pourquoi? J'sais pas!!! J'ai toujours voulu y entrer, je ne l'ai jamais fait...Mais il n'est jamais trop tard...

Les écoles des Beaux-Arts m'ont toujours touchés...Celle de Rouen est dans un vieux bâtiment du XVIe sur les leiux d'un ancien cimetière...Ambiance très particulière dans une cour intérieure en plein Vieux Rouen, une boule de sérénité mais aussi angoissante...Etrange! En est-il de même à Clermont? Je vous le dirai quand j'y aurai mis les pieds...Encore une nouvelle visite à planifier!

jeudi 9 avril 2009

La Bête

Je n'ai pu résister à vous parler de la Bête du Gévaudan après vous avoir présenter Ballainvilliers...

Mais vous connaissez tous l'histoire: sous le règne de Louis XV, une "bête" fera plus de 300 victimes dans des conditions vraiment particulières...Pour une raison d'Etat on s'arrangera à étouffer l'affaire comme cela est bien mis en avant dans le film "Le Pacte des Loups".
Ce secret d'Etat n'a fait qu'alimenter les fantasmes et le mystère, ce qui fait qu'à ce jour on ne sait toujours pas ce qu'était la "Bête"...Serial killer, agissement d'une secte, gros loup, autre bête sauvage avec ou sans cuirasse, avec ou sans maître...De nombreuses thèses vont bon train...

Voici la transcription du rapport Marin, décrivant plus pécisemment la bête tuée le 19 juin 1767 par Jean Chanel. Ce document, rédigé au château de Besques par maître Marin, notaire royal, le 20 juin 1767, le lendemain de la mort de la bête tuée par Jean Chastel à la sogne d’Auvers n’a été retrouvé par Mme Elise Seguin qu’en 1958 aux Archives Nationales (liasse F 10-476, fonds agriculture, destruction des animaux nuisibles). Il lève une part du mystère de la bête mais pose peut être des questions. A vous de voir...Bonne lecture!

"Aujourd’hui vingtième jour du mois de juin mil sept cent soixante sept, nous Roch Etienne Marin notaire royal, Bailly de l’abbaye Royale des Chazes, St Arcons, de la Baronnie de Prades, Besques de Charraix, commis à la subdélégation de Langeac, pour le bon plaisir de Monseigneur de Ballainvilliers, Intendant de cette province d’Auvergne, en l’absence de Mr le Subdélégué, sur ce que nous avons appris que Mr le marquis d’Apchier, fort occupé des ravages affreux que faisait depuis plusieurs années une bête féroce sur les frontières de cette province d’Auvergne et de celle du Gévaudan, pour la destruction de laquelle il avait fait une infinité de chasses, mais infructueusement, et qu’enfin cette bête ayant encore paru dans la paroisse de Nozeyrolles et la paroisse de Desges le dix huit du présent mois et dévoré un enfant ce même jour, Mr le marquis d’Apchier en aurait été averti et serait parti ce même jour, dix huit du présent mois, sur les onze heures du soir, avec quelques chasseurs de sa maison et quelques autres de ses terres qu’il assembla précipitamment, en tout au nombre de douze. S’étant transporté dans sa forêt sur la montagne de Margeride, posté ses gens, battu cette forêt et ensuite celle de Mr le marquis de Pons, cet animal féroce se serait présenté sur les dix heures un quart du matin du jour d’hier, dix neuf du présent, à un de ces chasseurs nommé Jean Chastel du lieu et paroisse de la Besseyre, lequel tira un coup de fusil à cet animal duquel il tomba mort au bord de la forêt appelée la Tenazaïre en la paroisse de Nozeyrolles. Mr le marquis d’Apchier ayant fait transporter cet animal à son château de Besques, paroisse de Charraix, nous avons jugé à propos de nous y rendre pour en faire la vérification. Et étant au château de Besques, Mr le marquis d’Apchier nous a fait représenter cet animal qui nous a paru être un loup, mais extraordinaire et bien différent par sa figure et ses proportions des loups que l’on voit dans ce pays. C’est ce que nous ont certifié plus de trois cent personnes de tous les environs qui sont venues le voir. Plusieurs chasseurs et beaucoup de personnes connaisseuses nous ont effectivement fait remarquer que cet animal n’a des ressemblances avec le loup que par la queue et le derrière. Sa tête, comme on le verra par les proportions suivantes, est monstrueuse ; ses yeux ont une membrane singulière qui part de la partie inférieure de l’orbite, venant au gré de l’animal recouvrir le globe de l’œil. Son col est recouvert d’un poil très épais d’un gris roussâtre, traversé de quelques bandes noires ; il a sur le poitrail une grande marque blanche en forme de cœur. Ses pattes ont quatre doigts armés de gros ongles qui s’étendent beaucoup plus que celles des loups ordinaires, elles ont, ainsi que les jambes qui sont fort grosses, surtout celles du devant, la couleur de celles du chevreuil. Cela nous a paru une observation remarquable parce que de l’avis de ces mêmes chasseurs (mot rayé dans le texte) personnes connaisseuses et de tous les chasseurs, on n’a jamais vu aux loups de pareilles couleurs. Il a encore paru à propos d’observer que ses côtes ne ressemblent pas à celles du loup, ce qui donnait à cet animal la liberté de se retourner aisément, au lieu que les côtes des loups étant obliquement posées, ne lui permettent pas cette facilité.

Les proportions que nous avons fait prendre de cet animal sont : Longueur depuis la racine de la queue jusqu’au sommet de la tête : trois pieds (99 cm) / Depuis le sommet de la tête jusque entre les deux grands angles des yeux : six pouces (16,2 cm) / Des grands angles des yeux jusqu’au bout du nez : cinq pouces (13,5 cm) / Largeur d’une oreille à l’autre : sept pouces (18,9 cm) / Ouverture de la gueule : sept pouces (18,9 cm) /Largeur horizontale du col : huit pouces six lignes (23 cm) / Largeur des épaules : onze pouces (29,7 cm) / Largeur à la racine de la queue : huit pouces six lignes (23 cm) / Longueur de la queue : huit pouces (21,6 cm) / Diamètre de la queue : trois pouces six lignes (9,5 cm) / Longueur d’oreille : quatre pouces six lignes (12,2 cm) / Largeur du front au-dessous des oreilles : six pouces (16,2 cm) / Distance entre les deux grands angles des yeux : deux pouces six lignes (6,7 cm) / Longueur de l’humérus : huit pouces quatre lignes (22,5 cm) / Longueur de l’avant bras : huit pouces (21,6 cm) / Longueur de la dernière articulation jusqu’aux ongles : sept pouces six lignes (20,3 cm) / Longueur de la mâchoire : six pouces (16,2 cm) / Largeur du nez : un pouce six lignes (4 cm) / Largeur des mâchelières inférieures : un pouce trois lignes (3,4 cm) / Longueur des incisives : un pouce trois lignes (3,4 cm) / Longueur des mâchelières inférieures : six lignes (1,3 cm) / Longueur des machelières supérieures : un pouce une ligne (2,9 cm) / Longueur de la langue : quatorze pouces depuis sa racine (37,9 cm) / Largeur des yeux : un pouce trois lignes (3,4 cm) / Epaisseur de la tête : sept pouces (18,9 cm) / Jambes de derrière de la première à la seconde articulation : sept pouces deux lignes (19,4 cm) / De la seconde à la troisième articulation jusqu’aux ongles : dix pouces (27 cm) / Largeur des pattes : quatre pouces six lignes (12,2 cm) / De la châtaigne au bout de la patte : six pouces (16,2 cm) / Longueur de la verge : sept pouces (18,9 cm).
La mâchoire supérieure est garnie de six dents incisives, la sixième étant plus longue que les autres,. deux grandes lanières ou crochets éloignées des incisives et de la hauteur d’un pouce quatre lignes (3,6 cm) , d’un diamètre de six lignes (1,3 cm) , trois dents molaires, dont une assez petite et deux grosses, une quatrième molaire plus grosse que les autres et à laquelle est presque unie la cinquième et avant dernière qui est divisée en deux parties dont une s’étend perpendiculairement et l’autre s’allonge horizontalement dans l’intérieur du palais et enfin une sixième molaire.

La mâchoire inférieure est garnie de vingt deux dents : savoir six incisives et de chaque côté une lanière semblable aux supérieures, sept molaires : la première très petite et éloignée de la lanière, les trois suivantes sont plus grandes et semblables à la deuxième et troisième molaire supérieure, la cinquième plus grosse et longue est divisée en trois parties dont l’antérieure est moins longue, la sixième assez grande a deux éminences antérieures et latérales, la septième est très petite et presque égale.

Nous avons remarqué une blessure à trois lignes (0,7 cm) au-dessous de l’articulation de la cuisse droite tant intérieurement qu’extérieurement et avons touché au jarret trois grains de plomb. On nous a assuré que cette blessure devait être celle que lui fit le sieur de Lavédrine, écuyer, par un coup de fusil il y a deux ans ou entour, plus une autre blessure ancienne à la cuisse gauche près de l’articulation, plus une ancienne blessure au-dessus de la paupière de l’œil gauche qui paraît avoir été faite par un instrument tranchant. Enfin cet animal a reçu le coup mortel par un coup de fusil qui lui a percé le col, coupé la trachée artère et cassé l’épaule gauche.
Sur le nombre des habitants de la campagne ici assemblés, les ci-après dénommés ont reconnu cet animal et assuré être le même qui a fait tant de ravages.

Pierre Aret de Servillanges, paroisse de Venteuges, a dit lui avoir tiré, au printemps 1766, le coup de fusil ci-dessus désigné à la jambe gauche.

Jean Pierre Loudes de la Veysseyre, paroisse de la ville de Saugues, âgé de 22 ans, a dit avoir fait quitter prise à cette bête qui tenait une fille du village de Sauzet au printemps 1766, à laquelle bête il porta un coup de baïonnette.

Joseph Regourd, Jean Jacques Laurent et Baptiste Lonjon de Servillanges ont dit lui avoir fait abandonner le nommé Guillaume Barthélémy qu’elle avait surpris en gardant le bétail.

François Laurent, de la Vacheresse, paroisse de Venteuges, âgé de 32 ans, a dit avoir été attaqué par cette bête depuis entour trois semaines.

Joseph Chassefeyre du lieu du Fraisse, paroisse de Chanaleilles en Gévaudan, a dit avoir été attaqué par cette bête, il y a un an. Elle arrêta ses bœufs attelés à un char, il eut beaucoup de peine à s’en défendre quoique armé d’un bigot.

Antoine Plantin, de Servières, paroisse de Saugues, âgé de 40 ans a dit que c’est le même animal qui lui enleva sa fille le deux mars dernier, que l’ayant poursuivie entour cinq cent pas, il la perdit de vue dans un bois et sa fille en fut dévorée.

Barthélémy Simon de Servières, paroisse de Saugues, âgé de 22 ans, a dit être le même animal qui l’avait attaqué dans un pâtural au mois de septembre dernier et auquel il tira un coup de fusil.
Laurent Vidal de Servières, âgé de 17 ans a dit que ce même animal l’avait attaqué en deux différents jours au mois de mai dernier, qu’heureusement il était armé d’une baïonnette, sans quoi il aurait péri. Il a ajouté avoir vu cette même bête dans un pâtural depuis entour quinze jours qui mangeait un enfant de Jacques Meyronneinc.

Antoine Laurent, de Servières, âgé de 12 ans, a dit avoir été attaqué par cette bête il y a un mois et que sans le secours d’un homme il aurait péri.

Jean Bergougnoux, du mas de Montchauvet, paroisse de Saugues, âgé de 48 ans, nous a dit que cette bête est la même qui lui dévora un garçon de neuf ans au mois de mars 1766, qu’il l’avait poursuivie pour lors longtemps, mais inutilement. Il a ajouté que cette bête l’attaqua au mois de mars dernier, qu’il en aurait été dévoré s’il n’avait été armé d’une pelle ferrée.

Anne Chabanel de Viallevieille, paroisse de Saugues, âgée de 17 ans, a dit que cette même bête l’avait attaquée au mois d’août 1766 et qu’elle lui porta en vain plusieurs coups de baïonnette.
Marguerite Dentil, de Viallevieille, âgée de 32 ans, a dit que cette bête l’avait attaquée le carême dernier et que sans une cognée dont elle était armée, elle aurait péri.

Marie Reboul de la Veysseyre, âgée de 19 ans a dit que c’était la même bête qui l’avait attaquée le carême dernier , et nous a montré trois blessures qu’elle lui fit au-dessus du muscle du bras droit et une autre de six pouces (16,2 cm) en longueur depuis le haut du pariétal jusqu’au derrière de la joue et lui emporta l’oreille. La réunion des chairs n’est pas encore faite.

Jean Chassefeyre de la Veysseyre, paroisse de Saugues, âgé de 44 ans a dit que cette bête est la même qui dévorait ladite Marie Reboul et que ce fut lui qui lui fit quitter prise.

Elisabeth Molhérat de la Veysseyre, âgée de 28 ans a dit que c’était la même bête qui dévorait ladite Marie Reboul au secours de laquelle elle accourut avec ledit Jean Chassefeyre.

Antoine Dentil de la Veysseyre, âgé de 14 ans, a dit avoir été attaqué par cette même bête dans un bois le six du présent mois et qu’il lui porta plusieurs coups de baïonnette.

Catherine Freycenet de la Veysseyre âgée de 42 ans, a dit avoir été attaquée par cette bête au mois de juillet 1766.

Pierre Combeuil de la Veysseyre, âgé d’environ 22 ans, a dit avoir vu cette bête il y a deux ans qui tenait un enfant de huit ans qu’elle avait terrassé et qu’elle aurait dévoré sans le secours du père de cet enfant.

Jean Teyssèdre du lieu de Meyronne, paroisse de Venteuges, âgé de 29 ans, a dit avoir été attaqué deux fois par cette même bête depuis entour dix huit mois.

Jean-Pierre Guilhe du Rouve, paroisse de Venteuges, âgé de 40 ans, a déclaré avoir été mordu par cette même bête à la hanche gauche il y a deux ans.

Barthélémy Moussier de Mourennes, paroisse de Venteuges, âgé de 15 ans, a dit avoir été poursuivi par cette même bête le cinq du présent mois.

Jean-Baptiste Bergougnoux de Vachellerie, paroisse de Paulhac en Gévaudan, a dit avoir été attaqué par cette même bête deux fois dans le courant de mai dernier.

Antoine Veyrier de Pompeyreinc, paroisse de la Besseyre en Gévaudan a dit avoir été attaqué par cette bête le cinq du présent mois.

Jean Bourrier du lieu de Pompeyreinc, âgé de 12 ans, a dit qu’étant sur un arbre, cette même bête vint prendre au pied de cet arbre un autre enfant de son âge, que lui y accourut avec un homme qui se trouva aux environs et que cette bête se voyant poursuivie, quitta prise.

Barthélémy Dentil de Septsols, paroisse de la Besseyre, âgé de 50 ans, a dit que cette même bête l’aurait attaqué dans un bois pendant trois fois le même jour, au mois d’avril dernier et qu’elle fit tous ses efforts pour enlever un petit enfant qui était à côté de lui.

Jacques Pignol, de Pontajou, paroisse de Venteuges, âgé de 57 ans, a dit que cette même bête, au mois de mai dernier, se présenta à lui dans un pré et voulait enlever un de ses enfants qu’il avait entre ses bras.

Tout ce grand nombre d’habitants nous ont certifié que le ravage de cet animal était si affreux que depuis les fêtes de Pâques dernières, il aurait dévoré, en, différents endroits des frontières du Gévaudan et d’Auvergne au moins vingt cinq personnes. Toutes les démonstrations ci-dessus ayant été faites, citées, proportions tirées par maître Antoine Boulangier et Court–Damien Boulangier, maîtres en arts de chirurgie habitants de la ville de Saugues, en présence de Monsieur Jean-Baptiste Aiguillon de Lamothe, docteur en médecine habitant de la ville de Saugues, dans la dissection de cet animal, nous ont fait voir que la tête, laissant un vide à ses côtés, imite parfaitement la proue d’un vaisseau et ont tiré de l’estomac un os qu’ils ont dit être la tête du fémur d’un enfant de moyen âge. Ils nous ont aussi fait remarquer que cet animal, depuis la patte de devant jusqu’à l’épine a la hauteur de deux pieds quatre pouces (76,8 cm) et que ses yeux sont de couleur rouge cinabre.

Et nous, ayant requis Monsieur le Marquis d’Apchier et Monsieur le comte d’Apchier son père, s’ils voulaient cet animal es mains et sous le chargement du sieur Desgrignard brigadier de maréchaussée à Langeac ici présent, sur notre réquisition avec deux cavaliers de sa brigade, pour être envoyé à Monseigneur de Ballainvilliers, intendant de cette province, Messieurs les Comte et Marquis d’Apchier nous ont répondu que Monseigneur de Ballainvilliers n’était pas actuellement à Clermont et qu’ils jugeaient à propos de garder cet animal pour en disposer eux-mêmes de la manière la plus convenable.

De tout quoi, nous avons dressé le présent procès-verbal en quatre copies que nous avons signées avec lesdits Sieurs de Lamothe, Boulangier et ledit Sieur Desgrignards et en avons laissé deux à Monsieur le Marquis d’Apchier qui les a requis et une troisième devant être envoyée à Monseigneur de Ballinvilliers intendant.
Fait ledit jour et an que dessus.

Marin, commis à la subdélégation de Langeac, Agulhon de Lamothe Doct. Boulangier C.D. ; Boulangier, maître chirurgien, Des Grignards, brigadier."

Attention:
L’orthographe a été légèrement modifiée, la ponctuation a été en partie rajoutée, ceci afin de rendre le texte plus compréhensible.

Les transformations des mesures de la bête dans le système métrique actuel ont été faites sur les bases suivantes:
1 pied = 33 cm
1 pouce = 27,07 mm
1 ligne = 2,25 mm

La liste des témoins est bien longue, la descritption incroyablement précise...

mercredi 8 avril 2009

Ballainvillers

Ballainvillers est un boulevard pour tous les Clermontois...Certains savent parfois que ce cher Ballainvilliers a été intendant d'Auvergne sous le règne de Louis XV...Et certains finissent même par apprendre qu'il était l'intendant de l'Auvergne sous les temps tragiques de la Bête du Gévaudan! Et bin ça alors!!!



Ce cher intendant, "Simon Charles Sébastien BERNARD de BALLAINVILLIERS" de son petit nom, naît à Paris en 1721 et décède en 1767 à Riom ou Clermont selon les sources...Ce cher monsieur sera , seigneur baron de Ballainvilliers (Seine-et-Oise, maintenant Essonne, canton de Longjumeau), seigneur comte de Cléry, seigneur baron de Maurepas (Eure, canton de Lyons-la-Forêt, commune de Bézu-la-Forêt), etc., reçu substitut du procureur général du Parlement de Paris en 1740, conseiller à la Ière chambre des requêtes, 28 août 1742, maître des requêtes (1749), président au Grand Conseil (1753), renouvelé pour 4 ans (1754), intendant d'Auvergne (1757), prévôt maître des cérémonies de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, secrétaire-greffier et grand-croix de l'ordre de Saint-Louis (1758), 2ème degré d'une noblesse inachevée, ép. 1755 Louise Anne de BERNAGE de CHAUMONT...Rien que ça!

Bon, alors, Simon Charles-Sébastien-Bernard, Baron de Ballainvilliers, Chevalier, Seigneur de Villebouzin et Dumenil, Conseiller du Roi en ses conseils, Maître des requêtes ordinaires de son hôtel, Grand Croix de l'Ordre Royal et militaire de Saint-Louis. Intendant de justice, police et finance en la Généralité de Riom et province d'Auvergne, siégeant à Clermont-Ferrand, de 1757 à 1767.

Il reste finalement longtemps en Auvergne (jusqu'à sa mort!!), et est celui qui annoncera la mort de la Bête...

Petit rappel historique:

Depuis le printemps 1764, une « Bête » sévit en Gévaudan, faisant de nombreuses victimes, atrocement mutilées. Une véritable psychose s’empare des habitants de la région. Tout va être mis en oeuvre pour venir à bout de cet étrange animal. Trois années de terreur suivirent et plus de 300 victimes jusqu’à la mort de la « Bête ».

En 1767, Simon de Ballainvilliers, Intendant d’Auvergne, rapporte dans une lettre que, le 19 juin « Jean Chastel, un enfant du pays, a tué une bête qui paraît être un loup, mais un loup extraordinaire et bien différent par sa figure et ses proportions, des loups que l’on voit dans ce pays ».

On dit que le vendredi 19 juin 1767, Jean Chastel, posté au lieu dit La Sogne d’Auvers, lit les litanies de la Vierge. Soudain, il voit la bête qui vient vers lui…Mais il ne semble pas s’en émouvoir, pose son livre et range ses lunettes. Quant à la bête, elle s’arrête à quelques mètres du chasseur et s’assoit sur son arrière train. On dirait qu’elle aussi le reconnaît. Jean Chastel épaule son fusil et appuie sur la détente. La Bête du Gévaudan s’écroule, morte. Une seule balle aura suffit. Jean Chastel laisse alors échapper ces mots de victoire « Bête tu n’en tueras plus ». Jean Chastel va présenter la bête au roi, qui incommodé par l’odeur de charogne, la regarde à peine et la fait enterrer aussitôt. Chastel devra se contenter d’une prime de 72 livres que lui accordera le diocèse de Mende. L’action de Jean Chastel mit fin aux méfaits de la bête. Mais le mystère qui entourait l’animal devait lui survivre !!!

J'ai désespérément cherché une image de ce monsieur mais je n'ai rien trouvé...désolée...

mardi 7 avril 2009

Opéra de Clermont

Opéra ou théâtre d'ailleurs??? Les deux mon capitaine!

J'aime beaucoup ce bâtiment qui s'élève à deux pas de Jaude...Je me souviens très bien de la seule et unique fois où j'y suis allée...C'était grâce à un ami pompier...Les pompiers organisaient une soirée de charité avec la représentation d'une pièce de Feydaud ("La main à la pâte" je crois...). J'ai passé un excellent souvenir!

Donc cette très belle photo prise par un ami cet été m'a rappelé ce joli souvenir...


Recherches obligent voici l'histoire du bâtiment:

« A partir du XVIIè siècle, l’Italie construit les premiers bâtiments réellement conçus pour accueillir des spectacles. Ces théâtres servent d’exemple aux autres pays d’Europe déjà sous influence italianisante de la Renaissance. A la fin du XIXè siècle, le modèle séduit toujours et Clermont-Ferrand se dote de son superbe théâtre qui constitue aujourd’hui encore l’un des plus beaux édifices de la ville.

Au Moyen Age, c’est sur une scène adossée aux remparts, en bas de la rue des Gras, que la population se rassemblait pour assister à des "mystères" ou des farces. Ensuite, un théâtre de poche fut installé sur la place du Terrail. A partir du XVIIè siècle, les comédiens professionnels apparurent et une salle est aménagée pour les accueillir, dans les locaux de l’Hôtel de Ville, 14, rue Thomas. Elle est transformée en 1759, en un véritable théâtre de 300 places conçu par un Italien, à la demande de l’intendant Ballainvilliers.

Au début du XIXè, un autre théâtre est installé sur les jardins de l’évêché, à l’emplacement de l’actuelle place de la Victoire. En 1886, devenu vétuste, il est remplacé par un théâtre provisoire construit place Chapelle-de-Jaude (aujourd’hui place de la Résistance). Inconfortable, il est peu à peu délaissé du public clermontois. Le maire Amédée Gasquet, décide alors de bâtir "au lieu d’un hangar, une salle confortable avec une excellente troupe". L’ancienne halle aux toiles, construite en 1812, est confiée à l’architecte Joseph Teillard, avec pour objectif de la transformer en un théâtre, une école de musique et un espace commercial. Le gros oeuvre est conservé. La façade principale est installée boulevard Desaix pour pouvoir placer en enfilade le hall d’entrée, les escaliers d’honneur, la salle et la scène.

Selon le modèle du théâtre à l’italienne, la scène est en pente avec un écart de 20 cm entre le fond et le devant pour permettre aux décors de donner l’illusion de la perspective. La machinerie, construite également sur l’exemple italien, occupe l’espace sur une dizaine de mètres de profondeur sous la scène et sur une hauteur de 25 mètres au-dessus. Elle reste en grande partie utilisée aujourd’hui. La salle, installée en fer à cheval, afin de créer une vraie proximité avec le public, est, elle, à la française, selon le modèle mis en place au XVIIIè siècle par Soufflot pour le théâtre de Lyon, avec ses baignoires collées de part et d’autre du cadre et réservées aux personnalités. On venait, en effet, au théâtre autant pour voir que pour être vu. Les couleurs d’origine, rouge et framboise, blanc, or et anthracite, restent dominantes. Le plafond, en coupole, peint par Jules Toulot en 1894, mêle scènes mythologiques et littéraires, symbolisant le mélange des arts. La salle du foyer ne fut achevé qu’en 1901. Glaces de Saint-Gobain et lustres de cristal lui confèrent l’apparat qu’elle avait à l’origine. Les élites de la ville s’y rejoignaient pendant les entractes tandis que les autres spectateurs venaient les admirer par des ouvertures, en surplomb, conçues à cet effet. Même volonté de séparer les classes de la société dans l’accueil du théâtre : les différents escaliers conduisaient les spectateurs à leurs places sans mélanger les couches sociales.

A l’extérieur, afin de respecter une recommandation municipale qui conseillait depuis la fin du XXIè siècle l’abandon de la pierre de Volvic dans les édifices publics, il fallut trouver une peinture apte à la recouvrir. C’est un sillicate de potasse, teinté avec de la céruse, qui a été appliqué sur tous les côtés. La décoration des façades a été confiée au sculpteur Henri Gargouillon. »


L'opéra est maintenant fermé au public depuis le début 2007. A la suite de chutes de partie du plafond dans les couloirs, la municipalité a décidé de fermer par précaution le bâtiment. De gros travaux de rénovation sont engagés. Ils permettront de remettre aux normes le bâtiment et de moderniser la machinerie scénique.

lundi 6 avril 2009

L'Aventure Michelin enfin ouverte au grand public!


Enfin un "musée" Michelin ouvert au grand public sur Clermont: la manufacture Michelin vient d'ouvrir à tous son espace retraçant son histoire ainsi que les innovations qu'elle a constamment apportées.


La visite virtuelle du site donne envie: http://www.aventure-michelin.com/visite-virtuelle.php


Comptez 8€ en plein tarif, plus 2€ pour l'audio guide...49€ pour une visite guidée (de 1 à 20 personnes...)


J'avoue que j'étais impatiente qu'un tel lieu existe sur Clermont...Lors des journées du patrimoine j'avais eu la chance de pouvoir visiter le musée Michelin qui alors était réservé aux employés et retraités Michelin...J'ai vraiment gardé un souvenir délicieux de ce moment...J'avais beaucoup appris et surtout mieux compris Michelin et ses employés...

Lors de mon prochain séjour à clermont je m'empresserai d'y aller! ça me fait deux visites à faire: "L'Aventure Michelin" et la nouvelle Notre-Dame-du-Port...


L’Aventure Michelin 32 rue du Clos-Four


Arrêt Tram : Stade Marcel-Michelin Parking gratuit pour les visiteurs dans la limite des places disponibles.
Horaires d’ouverture :

De septembre à juin : Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10H00 à 18h00.

Du 1er juillet au 31 août : Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00

dimanche 5 avril 2009

Notre-Dame-du-Port avant...

Je sais, ça fait beaucoup de Notre Dame-du-Port en peu de temps, mais le commentaire de Steph concernant la nouvelle "toilette" de l'intérieur de l'église m'a inquiétée...Et puis, je me suis surtout dit que ceux et celles qui n'avaient pas eu la chance de connaître l'intérieur avant les travaux ne pouvaient comprendre ce commentaire...

D'ou ces photos recupérées sur ce site: http://www.art-roman.net/ndport/ndport.htm




L'intérieur était donc comme toutes les églises romanes auvergnates...sombre mais si belle, si envoutante...
La voici maintenant:

J'ai du mal à croire qu'au Moyen-Âge l'église était si lumineuse...J'ose espérer que tout ça n'a pas été fait au hasard...

samedi 4 avril 2009

Etienne fonde Notre-Dame-du-Port

Voici un magnifique chapiteau historié, sculpté par Robertus, sculpteur roman du 12e siècle.

"En haut du chapiteau on peut lire « ANGELV » (à g.) « S: » (à dte) Sur le Livre de l’ange, on lit : « IN.ON / ORES / MARIA / STEF / ANVS // MEFI / ERI / IVS/ SIT / : . » (In honorem Mariae Stefanus me fieri jussit, Étienne a ordonné que je sois faite en l’honneur de Marie).

A droite, un certain Étienne présente un chapiteau de feuillage à l’ange, dans un geste rituel qui allégorise la fondation de l’église. L’ange prend la main gauche d’Étienne et l’invite à toucher le livre. Le geste des mains serait inspiré du rituel des ordinations des prêtres. On distingue en bas à gauche le pied d’Avarice, que mord la tête d’un serpent. A droite, c’est le pied de Largesse qui, avec Étienne, écrase un vice dont on distingue, au centre les deux mains presque jointes."

Auteur de la notice : Stéphane Lojkine

J'adore l'art roman!!!

vendredi 3 avril 2009

Infos stations auvergnates

Je vous donne les infos récoltées sur Cyber bougnat:

"Après les derniers flocons tombés sur le Massif du Sancy la semaine dernière, voici un petit tour d’horizon concernant les périodes d’ouverture des 3 stations de sports d’hiver du territoire.

Chastreix-Sancy était ouverte le week-end du 28/29 mars puis était fermée en semaine. Elle rouvrira du 4 au 13 avril, inclus. Le 13 avril correspondra au dernier jour d’ouverture de la hivernale 2008-2009.

Le Mont-Dore sera ouvert jusqu’au 19 avril inclus (sous toute réserve des conditions d’enneigement).

Super-Besse ouvrira jusqu’au 26 avril inclus (sous toute réserve des conditions d’enneigement).

Pour les amateurs de ski nordique, l’espace nordique Sancy Ouest est fermé depuis le 29 mars. "

Amusez-vous bien sur les pistes auvergnates...

jeudi 2 avril 2009

Dévelopement durable: la ville de Clermont s'engage!

C'est la semaine du dévelopement durable et la ville de Clermont s'engage! Elle a décidé d'agir tout au long du mois d'avril, avec des animations, des expositions, des projections de films et des conférences!

Avec par exemple, à la Maison du Tourisme, Espace Victoire, vous pourrez voir une expo appelée "Dévelopement durable, soyons exemplaires", rassemblant des témoignages d'agents de service publics de la ville et d'Etat...


Pour le programme complet: http://www.clermont-ferrand.fr/IMG/pdf/Mep_programme_DD.pdf

Une belle initiative!

mercredi 1 avril 2009

On dirait le sud...


Ces ouvriers nous ont beaucoup fait rire Steph et moi...On s'est dit qu'ils se fatiguaient pas trop, que ça allait pour eux...petites moqueuses que nous sommes!
Mais finalement, elle est belle cette photo, parce qu'elle est vraie...C'est tout simplement la vie! Dommage que ces ouvriers ne nous regardaient pas...Moi, j'aime les photos de tranches de vie comme ça!

The Blues in Clermont-Ferrand