samedi 7 février 2009

Foyer notre Dame, chambre 31

Lors de mes 3 premières années d'études à Clermont, j'ai logé au Foyer Notre Dame, rue Lezoux.

J'étais dans la chambre 31, rebaptisé plus tard, la 5 et enfin la 105...Il s'agissait d'une chambre double à l'époque...Je me suis vu vivre avec une parfaite inconnue qui alors est devenue ma meilleure amie, ma confidante...Nous nous sommes pratiquement perdues de vue, nous ne nous envoyons que quelques mails par an maintenant...Mais nous avons été très proches, la vie a fait que nos chemins se sont écartés...

Bref, cet été, quand je suis allée à Clermont, je me suis pris d'envie de revoir le foyer qui a bien changé!!! Maintenant il est mixe: à mon époque il était réservé aux jeunes filles étudiantes. Maintenant il y a le téléphone dans chaque chambre et les pensionnaires ont accès au Wi-Fi...A mon époque nous n'avions accès au téléphone que le soir et on nous appelait avec un système de sonnerie des plus ... archaïques : coup long pour les dizaines, coup court pour les unités...

Alors, j'ai demandé l'autorisation de prendre des photos de mon ancienne chambre et on m'en a donné l'autorisation...Le couloir daccès avait toujours la même odeur! La chambre a bien changé: il n'y a plus que des chambres simples au foyer maintenant...Le mobilier n'a pourtant pas changé!

Toujours le même lit, le même chevet, la même armoire à glace...Heureusement pour l'occupant de la chambre, la peinture et le papier peint ont été refait....Il faut dire que la peinture verte et le papier peint gris à fleur commençaient à ... jurer!!! Ils ont quand même pousser le vice à garder ce magnifique rideau dans le coin vestiaires-lavabo!

Mais j'ai passé des moments délicieux dans ce foyer...Juste un peu de nostalgie!!!Mon lit était là, à l'entrée...mais il y avait mon bureau mon bureau contre le mur avant le lit...Il me semble qu'il y avait un petit coin avec du bouchon pour afficher des choses, comme au dessus du deuxième lit...


La fenêtre n'a même pas changé! Toujours pas à double vitrage...L'armoire est toujours la même, à la même place.


Il me semble que c'était le bureau de ma "co-turne" comme on disait à l'époque...Il était entre l'armoire et mon lit, soit face à la fenêtre, soit sens face au mur comme moi...A la place de ce bureau était le lit de ma co-turne...

L'étagère qui avant était ... verte et l'accès au vestiaire et au lavabo...La douche était à deux pas sur la gauche en sortant et les toilettes de l'autre côté du couloir....Le vestiaire avec son fabuleux rideau!!!!

Donc pour preuve une photo de l'époque (celle-ci doit être de 1993!)...En fait, j'ai très peu de photo de la chambre, voire pas du tout car l'appareil photo numérique n'existait pas comme vous le savez bien, donc on ne prenait pas au tant de photos que maintenant faute d'argent, surtout avec nos budgets d'étudiantes! C'est pas par hasard si j'étais dans une chambre double, si vous voyez ce que je veux dire!

Donc vous constatez qu'on ne faisait pas que étudier...et vous voyez le magnifique vert de l'étagère...
Oui, Jo, j'avais les cheveux longs...et j'étais déjà blanche comme un cachet d'aspirine!!!

Promis dès que je trouve d'autres photos du foyer je vous les mets, vous allez bien rire, ou alors vous endre compte comment vous étiez mal...habillés!!!!

6 commentaires:

josephine a dit…

Comment sais-tu que j'allais faire une réflexion sur tes cheveux longs......et bruns?
Ah, souvenirs, souvenirs....

Je n'ai pas connu la vie d'étudiante.
J'ai été très vite embauchée comme instit remplaçante après une année d'études comme "éducatrice de jeunes enfants" à Lille.
Je rentrais donc chez mes parents tous les soirs.

Karyne a dit…

allez! je n'ai pas de mérite, cela étonne presque tout le monde!!!!
la vie étudiante faut l'avoir vécue! que ce soit une misère ou un temps délicieux, ça laisse des souvenirs impérissables!

Anonyme a dit…

Je suis actuellement pensionnaire de ce foyer et je découvre tout juste ton blog sur Clermont.
C'est très amusant de voir qui étaient nos ancêtres chavarotiennes !
Bonne journée.

Karyne a dit…

au plaisir de te revoir sur le blog...alors étonné(e?) par les papiers??? j'ai d'autres photos rigolottes...faîtes vous toujours un repas de noël???

Anonyme a dit…

Re-coucou !
Pour te répondre, oui, nous faisons toujours le fameux repas de Noël à la mi-décembre. Une pratique apparemment gravée dans le marbre du foyer ! :)
Pour les anciens papiers-peints, je ne peux juger mais les rénovations ont donné un air plus attractif à nos murs.

Karyne a dit…

faites vous toujours une quête pour offrir des chocolats à chaque employé?

The Blues in Clermont-Ferrand