dimanche 20 décembre 2009

Dans le secret des roseaux...

ça y est! Je viens de finir mon premier Anglade!!!

Présentation de l'éditeur:
Chaumont-sur-Dorette, au cœur de l'Auvergne, de nos jours. Pas plus de quinze paroissiens l'hiver, mais quand vient juillet, miracle, c'est l'effervescence et la cohue au hameau : la colo est de retour ! Deux gros autocars rouges venus de Montpellier libèrent une troupe de gamins et de gamines de toutes les couleurs, pas très catholiques et un peu délinquants, solidement encadrés pas monsieur Jo, que tout le monde est content de revoir. Deux mois de fêtes et de beaux chahuts en perspective. Luce, douze ans, attend ce moment avec impatience. Elle attend surtout monsieur Jo, dont elle est secrètement amoureuse. Mais comment imaginer que ce jeune homme au cœur pur, avec sa guitare et sa casquette américaine, est un prêtre ? Dans des paysages très anciens, commence une histoire bien de notre temps, pleine de tendresse, d'humour et d'émotion.


J'aime beaucoup le style de Jean Anglade léger et plein d'humour... L'action se passant dans le Forez, ce roman m'a rappelé mes souvenirs de vacances à Fournols... Il m'a rappeleé ma visite il y a au monde 25 ans du moulin à papier dont on apprend beaucoup! J'ai appris que les femmes faisaient des chapelets tout en gardant les troupeaux...
Je me suis délectée de nombreuses anecdotes ou "parlers" auvergnats... Et suivre cette enfant qui grandit et s'ouvre (ou se ferme d'ailleurs?) comme une fleur est un petit bonheur...

Je pense me pencher d'autant plus sur l'oeuvre de ce monsieur!

En attendant, j'ai commencé "L'annonce", livre dont l'action se passe dans le Cantal... Je vous en dirai plus quand je l'aurai fini, mais je m'excuse à l'avance, je suis une lectrice très lente, donc soyez patients!!!

Aucun commentaire:

The Blues in Clermont-Ferrand