samedi 20 décembre 2008

Clermont selon "désencyclopédie"

Extrait:
"Quand Dieu eut fini sa première semaine de travaux, il s'assit et dit : "Maintenant, il nous reste Clermont-Ferrand. Clermont-Ferrand sera la ville la plus belle de mon royaume terrestre".
Dieu pris une feuille de papier brouillon exactement comme Kevin pendant ses disserts (et ses mains tremblaient) et bien sûr, ces brouillons étaient illisibles, plein d'abréviations et d'idées excellentes mais, comme disent les profs, inabouties.

Sur la feuille, Il écrivit :

Ma ville idéale:

A-"idéal" - voir Platon "idées"
B-"ville de mes rêves" - voir Freud "rêves"

La ville non-idéale:

A- Une ville pleine de montées et de descentes
B- Une ville sale
C- Une ville avec des habitants cons et vieux
D- Une ville avec un rayonnement culturel inexistant
E- Une ville avec Brice Hortefeux
F- Une ville avec que des mecs qui aiment le rugby (voir "femmes", "reproduction", "romantisme", "ASM") et sur une troisième feuille

Les solutions possibles:

Ce qu'il faudrait faire pour que la ville non-idéale soit une ville idéale
A- (vide)
B- (vide)

Dieu avait un sacré pain sur la planche et il lui fallait à tout prix éviter de construire la ville non-idéale. Les temps bibliques ont passé, l'inondation du Déluge, le pique-nique de Gethsémani et même l'incroyable fiesta de Gomorrhe. Il n'en est resté que Clermont-Ferrand.

XXX, capitale du pneu fraîchement délocalisée, Clermont-Ferrand patrie de l'immense comique Fernand Raynaud, Clermont-Ferrand et le sourire figé des hôtesses de Vulcania, Clermont-Ferrand et ses rues médiévales et bars débordants d'un rock-terroir moderne, Clermont-Ferrand et l'authentique accent de la France, Clermont-Ferrand et l'Auvergnat, race trapue et économe, Clermont-Ferrand et Vercingétorix sur la place de Jaude qui terrasse vaillament un sale Romain impérialiste. Clermont-Ferrand enfin, qui croit qu'on pourra la relier en 2 heures à Paris avec une ligne TGV qui s'arrêterait à Nevers-en-nulle-part.

Il est peut-être désormais temps de faire vos dons, Mesdames et Messieurs, en faveur de cette capitale de province jumelée avec la ville natale de Benoît XVI, Ratisbonne, en Bavière. Maintenant ou jamais. "

Moi ça me fait sourire...
Pour lire la suite, allez sur ce site:
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Clermont-Ferrand

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super-texte !GS

The Blues in Clermont-Ferrand