mercredi 29 avril 2009

Notre Dame d'Orcival

J'ai trouvé le site Terres Dôme Sancy et recherchant quels renseinements sur la Basilique d'Orcival. J'aime tout particulièrement ce village et son église...
Je vous mets mes photos préférées que j'y ai prises:
Voilà pourquoi j'aime l'architecture romane auvergnate...Cette église me rappelle beaucoup Notre Dame du Port avant se rénovation...mais en plus lumineuse...
Voilà ce qu'on peut lire sur le site de l'office du tourisme d'Orcival:

"Basilique Notre Dame d'Orcival

ATTENTION : la Basilique est actuellement en travaux (à l'extérieur), la visite intérieure reste inchangée.Notre Dame est l'une des cinq plus prestigieuses églises romanes avergnates du début du XII°s.

Les raisons de cette construction sont liées à la possession de reliques et à un pélerinage à la Vierge au succès grandissant. Un grand nombre de bienfaiteurs ou d'anciens prisonniers venaient offrir des ex-voto à la Vierge sous forme de boulets ou de chaînes, encore visibles sur le porche d'entrée sud.L'évidente homogénéité de l'édifice dénote d'un chantier mené rapidement. Vers 1170, une Vierge en majesté recouverte de vermeil est réalisée. Elle se trouve actuellement exposée dans le choeur. De magnifiques chapiteaux romans (Fol Dives, du baptème,...) s'offrent à votre regard, ainsi qu'une crypte inspirée de celle de la cathédrale de Clermont-Ferrand.

Le pélerinage de l'Ascension attire une foule considérable. La statue, portée par des hommes aux pieds nus, est montée en procession, conduite par l'évèque de Clermont, au "tombeau de la Vierge".

Des visites sont organisées tous les jours en période estivale, le reste de l'année contacter l'Office de Tourisme (une guide conférencière peut être mise à votre disposition).

La Basilique est ouverte tous les jours. Les horaires varient en fonction des saisons. Se renseigner au préalable (messe le dimanche matin à 10h30).

Adresse : Le Bourg 63210 Orcival"

3 commentaires:

G.C. a dit…

Bonjour,

Pour faire lien avec cet article de Karine, je me permets de proposer ce lien '' Notre-Dame d'Orcival ''. En espérant qu'il viendra enrichir le contenu du blog de Karine :http://planeteauvergne.blogspot.com/2008/12/notre-dame-dorcival.html

Gérard

josephine a dit…

Je connais car je l'ai visitée il y a une dizaine d'années.Elle est vraiment splendide!

stef de fla a dit…

je l'ai jamais vue, la honte.

The Blues in Clermont-Ferrand