jeudi 4 février 2010

La Rose et le Lilas, Jean Anglade


Présentation de l'éditeur:
"Librement inspirée d’un personnage authentique, Jean Anglade nous raconte, de ses mots enchanteurs, l’histoire de Rose Malartre ou le fabuleux destin d’une garde-barrière écrivain d’Auvergne... Rose a vécu sa jeunesse à une époque difficile, vers la fin du 19e siècle. Elle épouse Etienne, le cantonnier, reste à la maison entre les enfants, la belle-mère et les soucis ménagers. À la mort de son mari, Rose se voit confier le poste de gardes-barrière. Là, sous les encouragements d’un ami, Monsieur Pujol, homme érudit et fin lettré, Rose s’adonne, à ses heures de loisir et entre deux trains, à l’écriture. Grâce à la persévérance de Monsieur Pujol, le roman de Rose, La Dame du Mézenc, est publié."
J'ai une fois de plus beaucoup aimé ce livre de Jean Anglade qui présente des Auvergnats 100% pur beurre... En plus, je connaissais plus ou moins les lieux cités dans le roman, donc que du plaisir. On apprend toujours autant sur l'Auvergne, ses coutumes, ses traditions... On apprend aussi beaucoup sur la vie de tous les jours des simples gens dans les années 30, et leurs rapports aux transports (le train, les vélos, les automobiles...). Beau et instructif... Une fois de plus à la fin, j'ai versé ma p'tite larme...
J'ai essayé de trouver des informations sur cette fameuse "Rose Malartre" qui a inspiré Jean Anglade pour écrire ce roman mais malheureusement je n'ai rien trouvé...Le roman de Rose Malartre n'est même pas dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque Universitaire de Clermont-Ferrand!
Je vous conseille vraiment la lecture de ce roman...

Aucun commentaire:

The Blues in Clermont-Ferrand