jeudi 18 février 2010

Orcival... mais pourquoi à Orcival???

On dit généralement que la basilique actuelle a été construite à cause de la popularité d'un pèlerinage en l'honneur de la Vierge pour voir une statue de la Vierge qui aurait été sculptée par saint Luc.... OK...

Mais alors moi je vais poser la question différemment: pourquoi cet endroit a été choisi pour construire une église puisque la basilique a été construite sur le lieu d'une première église devenue trop petite... Cette photo prise par mes soins donnerait-elle la réponse à ma question??? Je pense que oui...

Quand j'ai visité la Basilique j'ai questionné une dame qui était là pour répondre aux questions des visiteurs... Donc je lui ai demandé pourquoi il y avait une fontaine dans l'église. Elle m'a expliqué que la première église avait été construite sur le lieu précis où une source sortait de terre...et que cette fontaine était là en souvenir de ce lieu, de l'eau y coulait même autrefois...

J'ai bien évidemment tout de suite pensé à un livre que j'avais lu sur les premières heures du christianisme qui expliquait que pour ne pas trop changer les habitudes des anciens païens franchement convertis, les hautes instances catholiques ont littéralement "récupérer" les lieux de cultes païens liés aux pierres, aux arbres et aux rivières... lieux païens qui étaient souvent eux mêmes d'anciens lieux de culte romains!!!

Tout n'est qu'un éternel recommencement... "History will teach us nothing" disait Sting... Bien évidement je n'ai rien trouvé là dessus concernant Orcival sur Internet....

Aucun commentaire:

The Blues in Clermont-Ferrand