dimanche 24 mai 2009

JB

Voici la porte cochère que vous pourrez voir en vous promenant sur la rue Ballainvilliers, au numéro 27:
Bon, je vais être honnête je n'y avais jamais fait attention quand j'étais clermontoise... Alors je me suis un peu penché sur ce fameux M Bargoin... On a quand même donné son nom au musée qui est quelques 500 m plus loin!!!


En fait Jean-Baptiste Bargoin, né en 1813, lègue une partie de ses bien et la pharmacie se trouvant rue Ballainvillers, à sa mort en 1885. JB était pharmacien, botaniste, érudit, collectionneur...rien que ça... Mais grâce à son don, il permit aux hospices de Clermont de se faire construire un immeuble dont vous voyez la porte.

Construit à la fin du XIXe siècle par l'architecte Tachet, l'immeuble possède un plan régulier octogonal: une cour intérieure flanquée de remise sépare les deux corps du logis; un passage couvert, placé dans l'axe de symétrie de la cour, ouvre sur la rue.

La façade donnant sur la rue, en pierre de Volvic comme tout l'immeuble, compte cinq niveaux divisé symétriquement de sept travées. Le premier et dernier étage sont pourvus de balcons à la manière des immeubles haussmanniens. Des colonnes, des pilastres et des frontons marquent les travées centrales. Le buste de Bargoin prône sur le tympan de la porte cochère. La façade présente un décor éclectique aux motifs multiples: médaillons, rosaces, boutons de fleurs, frises végétales, entrelacs...

A voir, 27 rue Ballainvilliers, Clermont-Ferrand

2 commentaires:

josephine a dit…

Waouuuh! Magnifique!
J'adore les portails et celui-ci est vraiment splendide!
Quand je suis allée à Paris la dernière fois, j'ai fait des photos de tous les beaux portails de certains grands boulevards et les gens me regardaient bizarrement.
Aller à Paris et photographier des portails au lieu des monuments, faut être dingue!!

dominou a dit…

J'aime bien visiter virtuellement les rues de Clermont à travers ces détails,j'apprends des tas de choses et c'est comme si j'y étais réellement...... :)... merci Karyne!....

The Blues in Clermont-Ferrand