lundi 4 mai 2009

Michelin en perte de vitesse...

Mauvaise nouvelle pour Michelin, comme on peut le lire dans lemonde.fr:

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/04/28/le-chiffre-d-affaires-de-michelin-en-net-recul_1186696_1101386.html



En voici trois extraits:

"Le groupe français de pneumatiques Michelin a annoncé, mardi 28 avril, une baisse de 14,2 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre par rapport à la même période de 2008, à 3,512 milliards d'euros. Cette baisse traduit un recul des volumes de ventes de 24,4 %, lié à la chute des marchés de pneumatiques, atténué par l'amélioration moyenne du prix des produits vendus, explique Michelin dans un communiqué."

"Pour Michelin, la priorité en 2009 sera donnée à la "gestion de la trésorerie du groupe", estimant que "les marchés mondiaux du pneumatiques ne devraient se redresser que très progressivement"'. Le groupe table notamment sur "des mesures de flexibilité industrielle qui seront amplifiées au second trimestre" pour optimiser les besoins en fonds de roulement et une "forte réduction de ses investissements". Dans ce contexte, le groupe s'estime "en bonne voie pour atteindre son objectif de génération de free cash flow libre positif en 2009".

Michelin indique avoir "stabilisé" ses stocks en volume sur les trois premiers mois de l'année, grâce à la "flexibilité industrielle". Il estime qu'il bénéficiera également de l'impact de la baisse des cours des matières premières sur la valeur des stocks. Le groupe a rappelé que les dépenses d'investissements seront contenues dans un enveloppe annuelle de 700 millions d'euros. Il a, d'autre part, chiffré à environ 120 millions d'euros les charges de retructuration liée à la fermeture de l'usine américaine BF Goodrich d'Opelika (Alabama) à compter d'octobre 2009."

Tout ceci ne sent pas bon pour la manufacture clermontoise...J'espère qu'il n'y aura pas de nouveau plan social pour les employés de Michelin!

(Merci à Gabrielle pour l'info!)

Aucun commentaire:

The Blues in Clermont-Ferrand