lundi 18 mai 2009

Le Pariou

Le puy du Pariou...Tout un programme! C'est Joséphine qui m'a envoyé cette belle carte postale rappelant les 1209m du Pariou...

De nombreux souvenirs me sont revenus en voyant cette carte postale!

Je commence par vous mettre le commentaire de Joséphine à propos de cette carte: "Le Puy de Pariou avec une flêche pour te montrer jusqu'où je suis montée (je ne serais plus capable de le faire maintenant)."
Alors ma p'tite Jo saches qu'en prenant bien ton temps je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais plus!

Bon d'un autre côté, moi j'en garde deux souvenirs mémorable...En fait, quand nous allions en vacances à Fournols l'été nous faisions généralement une ou deux excursions chaque séjour, dont la fameuse montée du Pariou suivi de l'ascension du Puy Dôme, et le tout à pied bien sûr!!!

La première année avait été super cool, nous avions fait le tout en une journée avec un pique nique dans le val entre les deux puys...malheureusement ce sont mes parents qui ont les photos, je ne peux vous en mettre...Remarquez, tant mieux pour moi parce que le look de l'époque fait peur!!!

La seconde année a été bien moins soft: nous avons fait le tout en une après-midi, eh bien, je peux dire que j'en ai ch... alors que j'étais une ado en pleine forme!!! Bon, déjà, à l'époque je n'étais pas une grande sportive, mais bon, j'en ai bavé!!!!

Cela dit, cette carte m'a fait très plaisir car elle m'a rappelée mon baptême de para pente...Un vrai bonheur de voir tout ça d'en haut!!!

Bon après ces souvenirs, un peu de culture:

Le puy Pariou est un sommet de la chaîne des Puys, culminant à 1210 mètres. Le puy Pariou a une forme typique de volcan de type strombolien et son cratère est formé par deux cratères emboîtés. Le cratère central du puy Pariou, formant un cercle presque parfait, atteint 97 m de profondeur. Les deux cratères du puy Pariou ne sont pas dans le même axe, contrairement à ceux du puy de Côme. On compare souvent le puy de Pariou au Vésuve (toutes proportions gardées), avec son cône récent surmonté d'une Somma. Ses coulées de basalte dans un premier temps ont été suivies par de la lave d'une autre nature : la trachyandésite . La cheire du puy de Pariou est inculte, elle est parsemée de feuillus, de genévriers, et d'une herbe très fine et rase.
En Auvergne, "cheire" désigne une ancienne coulée de lave caractérisée par sa surface rugueuse, chaotique et aride.

A quand une petite ascension???

3 commentaires:

dominou a dit…

Aaaaah!quel souvenir pour moi aussi le Pariou,la première fois c'est prodigieux d'arriver au bord du cratère !!
Il y a déjà quelques années que je n'y suis pas retournée mais il faudra que j'y aille avant d'être trop vieille!!!

josephine a dit…

Eh bien, justement, Dominou, pour répondre à Karyne,si je ne suis plus capable d'y grimper, c'est que je me fais vieille et que les jambes et le souffle ne suivent plus .
Le Pariou restera dans ma mémoire pour toujours car un orage a éclaté alors que nous faisions son ascension et nous avons atteint le cratère sous une avalanche de grêlons gros comme des petits pois.
Là-haut, une vision d'apocalypse!Splendide! Mais nous ne sommes pas attardés, vous comprenez pourquoi!

Quand nous avons voulu redescendre, toujours sous les éclairs et la grêle, il n'y avait plus de sentier mais un torrent boueux à la place. Nous devions nous accrocher aux branches des arbustes et glisser sur les fesses!

Bilan : 2 jours pour faire sècher les chaussures de rando et les sièges de la voiture.

dominou a dit…

en effet la vue du Pariou sous les grelons devait être mémorable !
j'imagine bien que sur le moment tout cela n'est pas facile !c'est le genre de bon souvenir dont on rit après coup.....!!

The Blues in Clermont-Ferrand