mercredi 24 septembre 2008

Le ou la réglisse???

La réglisse, bien sûr!

La réglisse pousse dans un sol riche et humide un peu partout dans le monde à condition que le climat soit plutôt chaud : pourtour de la Méditerranée, sud des Etats-Unis, Asie du Sud Ouest, et on entrouve bien sûr en Auvergne!

De la famille des légumineuses, cette herbacée pousse en buissons pouvant atteindre 1 mètre de haut. Les feuilles de cette plante médicinale, d’un beau vert tendre, sont composées de 9 à 17 folioles oblongues. Les fleurs, par grappes, sont bleues ou mauves. Mais c’est surtout les racines qui sont utilisées ou, plus exactement, les tiges souterraines, appelées stolons.

Le mot « réglisse » est apparu par déformations successives du latin « licorece », qui a donné aussi le mot « liqueur ». Son nom scientifique, Glycyrrhiza, vient du grec glukus (sucré) et rhiza (racine). Tout le monde a mâché, au moins dans l’enfance, des bâtons de réglisse au goût sucré.

On a démontré, en 1950, son effet bénéfique sur l'estomac et on l'utilise en cas d'ulcères et de gastrites. Elle est aussi recommandée contre le rhume, la bronchite, les maux de gorge et possède des propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires, diurétiques, laxatives et édulcorantes...
A gauche, de la réglisse en fleur!










3 commentaires:

Josephine a dit…

Ton blog est une véritable encyclopédie, Karyne et c'est un vrai plaisir d'apprendre de cette façon (avec des photos à l'appui).

Anne a dit…

Merci pour ces informations très utiles ! Grâce à vous j'ai pu écrire un article sur la réglisse ! Bonbons réglisse

L'épicurienne a dit…

Mais de rien...

The Blues in Clermont-Ferrand