Né le 9 janvier 1920 à Paris, Pierre Raynal fait des études de médecine et installe son cabinet à Chaudes-Aigues. Il devient rapidement membre du conseil général du Cantal (1949), puis maire de Chaudes-Aigues. Il entre à l'Assemblée nationale le 21 septembre 1969 en remplacement de Georges Pompidou, député du Cantal, élu président de la République.
Pierre Raynal a siégé au Conseil général du Cantal pendant près de 45 ans et l’a présidé de 1976 à 1988. Il a aussi été maire de Chaudes-Aigues pendant 40 ans à partir de 1955. Il était rentré à l’Assemblée nationale le 21 septembre 1969 en remplacement de Georges Pompidou, élu président de la République. Il y siégea jusqu’en 1993.
Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, Roger Karoutchi, rend hommage à "une figure morale du Cantal et à un homme politique respecté pour son humanisme" qui "oeuvra au développement du thermalisme et à la défense des valeurs de la ruralité française".
Nicolas Sarkozy a salué "la mémoire de cet homme simple, dévoué et courageux dont la vie et l’engagement incarnent si bien les valeurs de cette région à laquelle il était tant attaché et toujours resté fidèle." Le Président de la république a relevé que "Pierre Raynal conserva tout au long de ces mandats le sens du devoir et le dévouement infatigable du médecin de campagne qu’il n’a jamais cessé d’être" ajoutant que "suppléant de Georges Pompidou, il fut à ses côtés un des ardents promoteurs de l’aménagement et du développement de l’Auvergne."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire