Verra-t-on bientôt les régions Haute et Basse-Normandie fusionner, l’Auvergne et Rhône-Alpes convoler ? Le Figaro fait le point sur ce dossier...
http://www.lefigaro.fr/politique/2008/10/01/01002-20081001ARTFIG00348-un-regroupement-des-regionsa-l-etude-.php
Petit résumé de l'article:
Le grand chantier de l’architecture territoriale pourrait aboutir à la naissance de Länder à la française. Le regroupement de plusieurs des 22 conseils régionaux de la métropole, vieux serpent de mer, réapparaît dans le cadre de la réforme des collectivités locales présentée comme un « grand chantier » de 2009 par Nicolas Sarkozy, le 25 septembre à Toulon. Chantier que Jean-François Copé qualifie de « big bang ».
Et l’article cite un ministre sur le cas de notre région : « Je pense que l’Auvergne pourrait se rapprocher de Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes ou Languedoc-Roussillon, mais un rapprochement avec Rhône-Alpes aurait plus de sens, argumente un ministre. Clermont-Ferrand sera bientôt à 1 h 30 de Lyon. Faut-il alors fusionner le Limousin et Poitou-Charentes ? «La question peut se poser», poursuit ce ministre.
Alors, oui, je pense qu'il est vrai que la fusion entre Haute et Basse Normandie peut faire sens, mais Auvergne et Rhône-Alpes...Moi, je dis non! Mais qui choisira???? Là est la question!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire