jeudi 9 octobre 2008

"Le Panoramique des Dômes"

Le Conseil général du Puy de Dôme a adopté le nom du train à crémaillère qui permettra l’accès au sommet du Puy de Dôme. Le conseil a en fait validé définitivement le nom choisi par les puydômois via le magazine et le site internet.
Le nom "Le Panoramique des Dômes" a enregistré 621 voix sur 1 310 votes. Ce nom a donc largement devancé les autres propositions : Le Train du Volcan, L’Envolcan, Le Volcaligne et L’Accropuy.
Désormais les puydômois pourront se prononcer sur le design du train lui même qui a été présenté aux élus en avant-première il y a deux semaines.

Déjà vu: En 1906 fut entrepris la construction d'un chemin de fer à rail central qui reliait la place Lamartine de Clermont-Ferrand (altitude 390 mètres) à une plateforme artificielle proche du sommet à 1 414 mètres. La ligne avait une longueur de 14,7 km et ce chemin de fer circula de 1907 à 1926. La route à péage actuelle qui mène au sommet fut inaugurée le 12 juillet 1926 et mit fin à l'accès par voie ferrée avec un coût d'exploitation toujours resté déficitaire. Et dire qu’aujourd’hui les élus du conseil général du Puy-de-Dôme, le remettent au goût du jour...

Aucun commentaire:

The Blues in Clermont-Ferrand