mercredi 12 novembre 2008

Alcools de gentiane


Petit échantillon des marques connues boisson de gentiane (attention Ziane est sans alcool).

Jean Anglade en parle dans "Dans le secret des roseaux":

"En septembre, depuis des années, elle avait coutume de préparer elle-même la gentiane de l'auberge. Son mari arrachait au pic de terrassier les plantes nécessaires, tranchait les racines, les raclait, les pelait, les lavait. Elle les découpait en dés, les macérait dans du bon vin blanc enrichi de sucre, fortifié d'un peu d'eau-de-vie."

Je viens de m'offrir un livre de recettes traditionnelles auvergnates, j'en ai donc une recette à vous proposer mais bien sûr je l'ai pas essayée puisqu'en Normandie, la gentiane n'existe pas! Par contre on peut en acheter chez un herboriste ou en pharmacie...

Ingrédients:
  • 30g de racine de gentiane
  • 2,5l de vin blanc
  • 25cl d'alcool à 90° (moi je prendrais plutôt une eau-de-vie bien forte!)
  • 1 zeste de citron
  • 2 zeste d'orange
  • 500g de sucre

Éplucher et couper en morceaux la racine de gentiane. Dans une bonbonne, mettre l'alcool, le vin, les zestes, le sucre et les morceaux de racines. Bien fermer hermétiquement et laisser macérer au frais pendant 30 jours. Filtrer et mettre en bouteilles.

L'alcool de gentiane est très amer...Mais il paraît qu'on peut la boire avec de la crème de cassis ou de framboise pour faire passer tout ça...Va falloir que j'essaie comme ça, parce que pure, moi ça passe pas!!!

2 commentaires:

josephine a dit…

Moi, j'aime la Suze (enfin, une petite goutte seulement)pour ce petit arrière-goût amer justement.

SjRodier a dit…

Le mieux c'est avec un peu de sirop de griotte ou de cerise (moins sirupeux que le cassis) et un glaçon, l'amertume reste alors présente mais nettement atténuée.

The Blues in Clermont-Ferrand