dimanche 9 novembre 2008

Marathon de Clermont-Ferrand

Le premier marathon de Clermont-Ferrand a eu lieu dimanche 30 mars 2008. Il a proposé une boucle de 42,195 km au départ du Stade Montpied.

Vous connaissez l’histoire du messager grec Phidippidès qui parcourut la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses en 490 avant notre ère. Le marathon, qui a été inventé pour commémorer cette légende lors des premières olympiades modernes, a longtemps été considéré comme un peu fou avant de devenir très en vogue.
Avec une distance de 42,195 km le marathon est une course extrêmement exigeante mais depuis le début des années 1990 les courses et les coureurs se multiplient. Le marathon est ainsi presque devenu un phénomène de masse et courir un marathon est devenu un défi que de nombreuses personnes se lancent.

C’est aussi l’occasion pour les coureurs de faire du "tourisme" en découvrant les villes où sont organisés les marathons. On trouve d’ailleurs des offres de voyagistes pour aller faire de prestigieux marathons à l’autre bout du monde. De nombreuses villes ont maintenant leur marathon et Clermont-Ferrand faisait finalement un peu figure d’exception.

Ce premier marathon fera donc date dans l’histoire de la course à pied auvergnate et devrait constituer à l’avenir une nouvelle date très attendue. Organisé par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail et le Secours Populaire Français, ce premier marathon propose de mettre la course à pied au service de la solidarité pour aider à offrir des Vacances à des enfants qui en sont exclus.
Pour cette première édition, les organisateurs ont choisi une de faire une boucle aussi plate que possible à partir du Stade Montpied. Le marathon a donc proposé d’abord une traversée de Montferrand puis un tour du centre ville par les boulevards avant de partir faire un tour dans l’intercommunalité. En quittant Clermont au Brézet, les coureurs sont passés par Lempdes, Aulnat, Malintrat et Gerzat avant de revenir au Stade Montpied.
Le départ a été donné à 9 heures et de nombreuses animations étaient prévues. Les concurrents ont eu 6 heures pour boucler les 42,195 km. Une autre course de 12km, la Vivicitta partait à 9h30 toujours du Stade Montpied.
L'édition 2009 est bien sûr déjà en préparation. A vos baskets!

Aucun commentaire:

The Blues in Clermont-Ferrand