mercredi 19 novembre 2008

Musée Bargoin

1er dimanche du mois oblige, j'ai pu visiter les musées de la ville grauitement; j'ai donc visité le Musée Bargoin, musée des Antiquités, où est fait le point sur les antiquités en Auvergne et de son histoire avant le Moyen-Âge...La partie sur les tapisseries n'était pas ouverte car une nouvelle exposition temporaire était en cours de montage.

Je me souviens très bien de la première fois que je suis allée au musée Bargoin: c'était d'ailleurs la première fois que j'allais à Clermont!

C'était pour voir une expo de dessins et gravures de Dali (expo que j'ai adorée d'ailleurs). C'était une sortie organisée par mon prof de latin, M Bidault, j'étais en seconde (hiver 89-90). Pauvre M Bidault, il était d'une patience d'ange avec moi; j'étais d'une nullité sans nom en thème et en version, même si j'y passais des heures infinies! Il trouvait toujours le moyen de remonter ma moyenne grâce à un exposé, une pièce de théâtre à jouer en latin, ou un poème en latin à réciter...
Je me souviens qu'il faisait froid et qu'il neigeait. Je me souviens aussi que nous avions mangé au RU (Restaurant Universitaire pour ceux qui auraient oublié).
Je me vois surtout arrivée à pied sur la place de la Victoire, la neige tombait et j'avais mon baladeur sur les oreilles et j'écoutais "Russians" de Sting. J'ai levé les yeux, j'ai vu cette cathédrale, j'en suis tombée amoureuse de suite...Mon attachement pour la place de la Victoire vient peut être de là...

C'est un charmant souvenir qui me touche beaucoup et que je partage avec vous de tout coeur.

Aucun commentaire:

The Blues in Clermont-Ferrand