dimanche 3 août 2008

Black is black

Alors, je commence les hostilités: non Clermont n'est pas une ville triste ou sale! Non ce n'est pas la pollution de Michelin qui a sali la cathédrale ou les maisons...NON, NON, NON! Cette pierre grise voire noire, c'est la pierre de Volvic, et nous en sommes fiers! Pour preuve, notre magnifique cathédrale, nos maisons bourgeoises, les fontaines, la statuaire, même les bordures de trottoirs sont parfois faites en pierre de Volvic, exemple: voir le quartier du marché St Joseph, près de la gare...

Petit historique: "L’exploitation des carrières d’andésite du volcan de la Nugère, situées à proximité du village auvergnat de Volvic, est très ancienne. Mais il faut attendre 1248 pour que l’édification de la cathédrale de Clermont-Ferrand marque le début de sa notoriété. La construction démontre en effet que les qualités de résistance du minéral permettent de diminuer l’épaisseur des supports pour donner une impression de plus grande légèreté à l’ensemble. On comprend que, très appréciée par les bâtisseurs, la pierre de Volvic devienne le premier matériau du pont de Vieille Brioude, de la cour d’appel de Riom, des hôtels particuliers de la bonne bourgeoisie et de la noblesse, des tombes de Molière ou de celle de La Fontaine.
Mais cette pierre volcanique, facile à tailler, a d’autres avantages : elle se débite en pièces de grandes dimensions capables de résister aux intempéries, à la plupart des acides concentrés et à la chaleur. Bien qu’utilisée à des fins multiples, sa patine couleur de cendres fait de cette pierre indestructible la compagne de l’éternité des tombeaux et des églises."( extrait du site http://www.cyber63.com/cadre/patrimoine/volvic.htm)


Cartes postales de carrière de pierre de Vovic

Aucun commentaire:

The Blues in Clermont-Ferrand