vendredi 22 août 2008

Terres romanes d'Auvergne

Le Moyen Age s'étend de la chute de l'Empire romain en 476 à la découverte du Nouveau Monde en 1492. Cette longue période est divisée entre le Haut Moyen-âge, qui prend fin aux alentour de l'An mil, et le Bas Moyen-âge. L'époque romane s'inscrit dans cette seconde période pour laisser peu à peu le pas à l'esthétique gothique, aux alentours de 1180.

Le baptême de Clovis Ier en 496 marque l'implantation progressive du christianisme au sein du royaume franc. Au IXe siècle, les invasions barbares se succèdent et provoquent le morcellement de l'empire franc. Cet éclatement va entraîner l'essor du régime féodal (avec l’arrivée des vikings) qui sera à l'origine du développement soudain de l'architecture militaire. L'architecture religieuse quant à elle voit ses caractéristiques se prononcer: les voûtes remplacent désormais les charpentes, les murs et supports se renforcent. C'est la naissance de l'architecture romane pure vers l'An mil et le fleurissement de la sculpture et de la peinture murale qui l'accompagne.

La Basse-Auvergne, dont la zone géographique rassemblait alors le département du Puy-de-Dôme, une partie de celui de l'Allier, le nord du Cantal et l'arrondissement de Brioude en Haute-Loire, fut largement marqué par cette explosion architecturale et se trouva recouverte "d'un blanc manteau d'églises" (Raoul Glabert).

Les plus beaux exemples de l'art roman auvergnat se trouvent dans les communes de Saint Saturnin, Orcival, Saint Nectaire, Issoire, Mailhat-Lamontgie, Blesle, Lavaudieu, Brioude et biensûr Clermont-Ferrand avec Notre Dâme du Port. Je tenterai de vous les présenter toutes dans d'autres articles.

J'aime tout particulièrement l'art roman pour sa noblesse, son dépouillement, sa naïveté et sa simplicité d'exécution. C'est un art qui me touche tout particulièrement. Je peux remercier madame Anne Courtiller (qui fut professeur d'Histoire de l'Art, spécialiste du Moyen-âge, de l'université de Clermont-Ferrand) dont j'ai suivi un module sur les Arts de la Couleur au Moyen âge. Elle m'a permis d'ouvrir mes yeux et mon coeur sur cette époque souvent reléguée au 2e plan face à l'hégémonie de l'Art gothique remis à l'honneur au cours du XIXe siècle.

Aucun commentaire:

The Blues in Clermont-Ferrand