dimanche 17 août 2008

Grand roi des braves

Troisième grande figure historique clermontoise: Vercingétorix. Un peu d'histoire à nouveau:

Chef gaulois né en pays arverne vers l'an 72 av JC, issu d'une famille noble, Vercingétorix, est le fils de Celtill chef des Arvernes. Ce dernier, trop ambitieux est condamné à mort par les autres chefs. Resté seul Vercingétorix est épargné et conserve la fortune de son père. C’est un noble, il suit un enseignement à l’école des druides. Son nom, qui voudrait dire « grand roi des braves », le prédestine à prendre la tête des Arvernes et de toute la Gaule.

Malheureusement, les gaulois n’ayant qu’une culture orale, nous n’avons que des écrits des romains à son propos, et tout particulièrement ceux de César, dans « La guerre des Gaules ».

A l’arrivée de César en 52 av JC, celui-ci préfère s’allier tout d’abord aux gaulois plutôt que de les combattre. Il distribue des titres « d’amis de César » aux chefs les plus influents. Vercingétorix chef du clan très puissant est de ceux-là. Mais les Gaulois ne sont pas dupes, leur sentiment patriotique et leur désir de liberté sont plus forts que jamais. C’est ainsi que les amis d’hier se transforment en « ennemis de César ». Vercingétorix est encore de ceux-là...

Après de multiples batailles, il fait subir un grave échec à César près de Clermont-Ferrand, sur l'oppidum de Gergovie, en 52 av JC. En août de la même année, César écrase la cavalerie gauloise près de Dijon. Vercingétorix fait retraite à Alésia avec 800 000 hommes qui, réduits à la famine doivent capituler après 2 mois de siège. Il vient lui-même rendre ses armes à César et est emmené à Rome pour paraître enchaîné au Triomphe du Vainqueur.
Il meurt à Rome exécuté en 46 av JC, après 6 ans de captivité d’après la légende, d’autres parlent d’étranglement, voire de maladie.

La figure de Vercingétorix longtemps oubliée, tout comme les gaulois et leur apport culturel, est remise à l’honneur sous Napoléon III et sera utilisée pour enflammer l’esprit patriotique des armées françaises…On parlera alors de « nos ancêtres les gaulois », ce qui est discutable quand on considère les différentes vagues d’invasions que le sol français a pu subir entre les barbares et autres Francs, les Sarrazins, les Vikings…
Les clermontois aiment bien le plateau de Gergovie, s'y rendent en promenade ou pour y pratiquer du cerf-volant...Je ne pense pas qu'ils soient très attachés à Vercingétorix, ils connaissent tous sa statue place de Jaude , mais d'autres s'en moquent royalement (voir les photos)
Photo d'Arnaud Frich, encore merci à lui!

Les photos suivantes sont de moi:

Ascenseur du parking Vercingétorix place de Jaude

Aucun commentaire:

The Blues in Clermont-Ferrand