mercredi 6 août 2008

Boudes, le colorado auvergnat

Cette commune, à quelques km d’Issoire, est réputée pour son excellent vin, fruité et capiteux. Les vignes sont plantées sur le flanc argilo-calcaires d'une coulée basaltique et sont particulièrement bien exposées.

Mais à l'opposé des vignes, sur le versant froid, la nature a créé deux sites remarquables : La vallée des Saints et le Cirque des Mottes.
Ces sites sont sans doute l'un des endroits les plus surprenants et dépaysants d'Auvergne, mais ATTENTION, ce lieu est fragile, respectez bien les consignes affichées.
Cette vallée est formée de colonnes verticales de terres argileuses dont les tons ocres, variants du rosé au rougeâtre. Une promenade (prévoir au moins 2 h) permet de découvrir les formes étranges que l’érosion a taillées.


Toutes ces formes creusées dans les tendres sédiments existent grâce... aux volcans. Ce sont les coulées de lave, en recouvrant le sédiment argileux qui les ont protégés de l'érosion. Mais il reste un site naturel en perpétuel évolution car le processus d'érosion continue de jours en jours…A découvrir et à protéger !
Merci Steph pour cette belle découverte!
lien pour le diaporama de mes photos de Boudes: http://www.box.net/shared/bw8ctuzcw8

Aucun commentaire:

The Blues in Clermont-Ferrand